8
Mars

Journée internationale des droits des femmes

Piscine St-Bonnet : Villefontaine

Le 8 mars est la journée internationale qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités hommes-femmes. Une belle occasion pour nous de mettre la lumière sur Alice Milliat, de sensibiliser et d’inciter à la pratique de la natation dans nos piscines !

Toutes à la piscine

Le 8 mars 2025, toutes les piscines CAPI ouvertes seront gratuites pour les femmes. Toutes les Capiséroises sont concernées, que vous soyez habitante de l’une des 22 communes de la CAPI ou pas ! Sont Capiséroises toutes celles qui résident sur le territoire, qui y travaillent, y étudient, y pratiquent leur sport …

Notre objectif est de favoriser l’accès à la pratique sportive des filles et des femmes en les incitant à passer la ligne de nos bassins.

Bien sûr, ce n’est pas avec une journée par an que seront gommées toutes les inégalités mais nous profitons de cette disposition exceptionnelle pour pouvoir promouvoir le sport et en l’occurrence auprès d’un public féminin.

Le sport représente bien plus qu’une activité physique ! C’est un outil d’émancipation, qui permet de développer la confiance en soi, le bien-être, la santé mentale et physique.

Encourager les filles et les femmes à pratiquer une activité sportive, c’est aussi leur donner les moyens de s’épanouir, de briser des stéréotypes et de prendre leur place dans l’espace public.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir une exposition à la Piscine CAPI Alice Milliat sur le combat de cette femme d’exception !

Le samedi 8 mars, dernier week-end des vacances scolaires, deux piscines CAPI seront ouvertes : Saint-Bonnet à Villefontaine et Alice Milliat à Bourgoin-Jallieu. Découvrez leurs horaires ici : https://capi-agglo.fr/vos-services/sports/piscine/horaires-piscines-capi/ .

Un 8 mars sous l’égide d’Alice Milliat

En 2022, avant son ouverture au public, nous vous avons sollicité pour choisir le nom de la nouvelle piscine intercommunale à Bourgoin-Jallieu. Les élus, le panel citoyens et le grand public se sont exprimés et ont plébiscité le nom d’Alice Milliat.

Vos suffrages ont été entendus et ce nouvel équipement porte désormais le nom de l’illustre sportive !

 

Alice Milliat, au-delà de ses performances sportives, a été une pionnière du combat pour la reconnaissance de la pratique sportive féminine. Elle a milité pour que le sport féminin soit reconnu au même titre que le sport masculin.

Elle a défendu le sport pour toutes les femmes, elle s’est battue pour qu’elles puissent participer aux Jeux olympiques.

C’est donc tout naturellement que nous plaçons cette journée du 8 mars sous sa tutelle et son engagement !

 

Histoire d’une pionnière

Voici une bibliographie extraite du site internet de la Fondation Alice Milliat  :

Née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris, Alice MILLIAT est la première dirigeante du sport féminin mondial.

Sportive, elle a pratiqué l’aviron à haut niveau et s’est également essayée à la natation et au hockey sur gazon.

En 1915, elle est devenue Présidente du club Fémina-Sport et a fait partie des fondatrices de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France en 1917. Elle en deviendra d’ailleurs la Présidente dès 1919.

Devant l’immobilisme des fédérations sportives à inclure des femmes dans le monde du sport, Alice MILLIAT voit plus grand et fonde en 1921 la Fédération sportive féminine internationale.

Alice MILLIAT s’est opposée à Pierre de COUBERTIN, père des Jeux Olympiques modernes, qui refusait alors de voir les femmes sur les terrains de sport.

Elle a donc fait de la participation des femmes aux Jeux Olympiques son plus grand combat et devant les multiples refus du Comité International Olympique (CIO) de les intégrer aux compétitions, elle a décidé d’organiser des compétitions féminines.

Le premier meeting international féminin a lieu à Monte-Carlo en 1921 et la première édition des Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922, nommés à l’époque les Jeux Olympiques Féminins.

Découvrez cette vidéo pour mieux faire connaissance avec Alice Milliat : https://www.tv5mondeplus.com/fr/culture-et-art-de-vivre/sports-et-loisirs/virago-sportives-e1/play 

Journée internationale des femmes ? Journée des droits des femme ? Journée de la femme ..?

Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la Journée internationale des femmes est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du 20e siècle en Amérique du Nord et en Europe.

Le choix de la date est aussi lié à la grève générale et aux manifestations des femmes russes qui ont eu lieu à Petrograd (Saint-Pétersbourg) en février 1917. La correspondance de calendrier (julien à l’époque en Russie) a porté la célébration sur le 8 mars (calendrier grégorien).

Elle est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. En France, cette journée a trouvé pleinement sa place et a tendance à être appelée « Journée internationale des droits des femmes », pour rappeler le vrai sens de cette journée, parfois galvaudé au fil du temps et d’opérations mercantiles.

Quelle que soit la manière d’y faire référence, ce qui compte c’est que cette journée reste une occasion de sensibiliser et de faire avancer les droits des femmes.

Cette année, son thème est  “Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation”.

Découvrez l’espace dédié à cette journée internationale sur le site des Nations Unies : https://www.un.org/fr/observances/womens-day .

 

Crédit photos :

Photos Alice Milliat seule : gallica.bnf.fr / BNF
Photo Alice Milliat
aux côtés des sœurs J. et S. Liébard et de J. Hardy, Chevreuse, 1918 : DR / Fondation Alice Milliat
Autres : Julien Radix, Benoit Gillardeau.