Les Abattoirs

Seule scène labellisée “Scène de musiques actuelles – SMAC” en Nord-Isère, Les Abattoirs, structure de la CAPI, soutiennent et développent ce style de musique depuis octobre 2004 !

20 ans de musiques actuelles !

Il semble bien ardu de synthétiser 20 ans d’existence en quelques lignes comme en quelques soirées.

Et pourtant, Les Abattoirs vont fêter cette double décennie de la manière la plus obstinée qui soit : des nouveautés, des concerts, pas trop de nostalgie mais surtout, une envie de continuer à faire vibrer notre territoire lors des prochaines décennies.

Pour fêter dignement leurs deux décennies, les Abattoirs ont prévu une ouverture de saison folle le 4 octobre !

Une soirée spéciale marquera le lancement de cette saison festive, avec les trois scènes des Abattoirs en action sur lesquelles les artistes The Very Big Toubifri, Orchestra, Joube, Grand Tabazù et Didjier Corrèze se succéderont.

Par ailleurs, la nouvelle saison proposera une multitude d’événements, dont la création unique “TRANS’Abattoirs 20 ans”, vendredi 8 novembre, avec des performances des groupes 111, Groumpf et Much Brighter.

Mais les festivités ne s’arrêtent pas là ! En février, la salle de L’Isle à L’Isle d’Abeau accueillera le duo Birds on wire, composé de Rosemary Standley et Dom La Nena, pour un concert envoûtant. Et pour ajouter une touche d’humour, les Fatals Picards feront leur première apparition aux Abattoirs vendredi 14 mars.

Un lieu de culture ouvert

Jazz, hip-hop, rock, électro, musiques du monde… Les Abattoirs accueillent sur scène toutes les esthétiques de musiques actuelles, autour d’une soixantaine de concerts par saison, dans la salle de 550 places, le club/bar de 150 places ou sur la scène extérieure en mai et juin.

Les Abattoirs possèdent aussi deux studios de répétition utilisés par 40 groupes locaux, ouverts à tous à tarif abordable.

Tous les profils sont les bienvenus dans ce lieu convivial et foisonnant : groupes émergents, artistes reconnus, expérimentations underground ou jeunes pousses créatives.

Grâce aux résidences ou dispositifs d ’ a c c o m p a g n e m e n t  c o m m e  Trans’Abattoirs, la salle soutient des artistes en devenir dans tous les aspects du métier.

Chaque saison, elle va à la rencontre de tous les publics à travers des projets d’éducation artistique et culturelle avec les acteurs du territoire mais aussi des scolaires pour favoriser la découverte comme l’émerveillement.

 

Visuels : les visuels de la saison 24/25 sont réalisés par l’artiste/illustrateur Florian Schneider. Ce premier volet des trois créations se veut coloré, festif, foisonnant, comme le projet des Abattoirs. Découvrir son travail : ICI.

puce Actualités à la une

3 Oct. 2024