40 ans du Golf Les Trois Vallons
Le Samedi 13 septembre 2025, le Golf Les 3 Vallons à L’Isle d’Abeau se raconte à l’occasion des 40 ans du complexe.
Une opportunité que le pôle Archives de la CAPI a saisi, à quelques jours des journées du patrimoine, pour accompagner en images et en récit l’histoire du golf.
Avant-propos : Les archives conservent les traces des actions et des décisions. Elles offrent des documents authentiques, produits dans le cours ordinaires des affaires, qui permettent d’établir des faits.
Leur rôle n’est pas de juger ni d’expliquer : elles mettent à disposition des preuves, datées et contextualisées. À chacun, chercheur, citoyen, visiteur, d’interpréter ces sources, en connaissance de cause.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le pôle Archives de la CAPI à l’adresse suivante : archives@nullcapi38.fr.

Aux origines du golf intercommunal en zone rurale
Dans les années 60, l’urbanisation s’intensifie dans de nombreux pays dont la France. Et en 1965, le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région de Pairs (DAURP) permet une politique dite « de ville nouvelle ».
Le projet prend une tournure plus générale avec l’Opération d’Intérêt National (OIN) et le besoin s’étend en dehors de la capitale vers de grandes villes, dont Lyon.
Chaque « ville nouvelle » développe alors une identité qui lui est propre avec des projets d’envergure.
On y retrouve très souvent des projets d’urbanisme architecturaux importants, le développement des transports et des entreprises ou la construction d’équipements de loisirs de grande ampleur.
Dans le Nord-Isère, la « ville à la campagne » gagne du terrain sur les espaces agricoles et naturels.
C’est dans cet esprit que le potentiel des loisirs et sports de plein air est reconnu pour être au cœur des politiques d’aménagements.
Encore aujourd’hui, le Golf Les 3 Vallons se place comme un emblème de ces années, un écrin précieux que le temps n’atteint pas.
Un espace public
« Le golf public est un équipement public, réalisé avec des deniers publics et gérés par une collectivité publique pour mettre le golf à la portée de tous : scolaires, étudiants et sportifs, de tous les milieux socio-professionnels, moyennement de droits d’entrée à la journée, au prix le plus modéré. »
En 1977 est proposé d’aménager un golf public sur le site de Saint-Bonnet Centre. Mais le terrain s’avère technique et s’oppose donc à l’ouverture d’un golf « tout public » au profit de joueurs expérimentés.
Le site des Trois Eaux-Luissat est suggéré avec un aménagement facilité. Aujourd’hui persiste le « Trois » de ce deuxième lieu qui accueillera l’unique golf de l’Isle d’Abeau.
Le golf public se différencie en bien des points d’un golf dit privé. Au-delà des objectifs et de la gestion, le traitement des sols est lui aussi un peu spécial comme en témoignent les archives d’époque.

Les fondamentaux d’un golf public :
– Interdit la privatisation de l’équipement par un club ;
– Est basé sur l’ouverture à tous, sans distinction ni avantage particulier ;
– Est dirigé ou animé par un professeur dont le rôle est d’initier au golf un maximum de personnes au prix le plus bas;
– Comporte une politique d’incitation grâce à des abonnements d’essai vendus à la réduction ;
– Peut abriter une section sportive qui contribue à la promotion, sans gêner la pratique par tous.
De 1985 à 2025, ces engagements n’ont pas changé. L’occasion d’initier le jeune public est régulièrement mise en pratique. Le golf voit sa population de joueurs être variée grâce à des prix attractifs dans un contexte de « ville à la campagne ».
40 ans de Swing
1966
L’Organisme Régional d’Etude de l’Aire Métropolitaine (OREAM) Lyon-Saint-Etienne-Grenoble est créée dès 1966. Le schéma de l’OREAM prévoit la création de la Ville Nouvelle de L’Isle d’Abeau. Plusieurs objectifs sont assignés et notamment d’être une opération pilote d’urbanisme dans un site d’une qualité exceptionnelle.
8 février 1968
Le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT) décide de créer simultanément l’aéroport de Satolas (inauguré en 1975) et la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau.
1974
Dans le cadre de la mission confiée par la DATAR au groupement ARIANE (étude sur la mise en valeur de l’environnement à L’Isle d’Abeau), il est recommandé à l’EPIDA (Etablissement public de la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau) de porter son attention sur la mise en valeur des loisirs et sports en plein air.
1976-1977
L’EPIDA conduit une étude complète avec le groupe ARIANE pour l’aménagement d’un golf public dans l’esprit de celui de Melun-Sénart. Celle-ci est présentée au Conseil d’Administration en mars 1977.
1978
Mise en route du projet de création d’un golf public sur le territoire de la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau dans le cadre de son programme d’espaces de sports, de loisirs et de détente.
L’EPIDA poursuit seul le projet, le SCANIDA (Syndicat Communautaire d’Aménagement) priorisant d’autres projets (Piscine de Saint-Bonnet, Tennis, base de plein air de Perredière).
La Fédération Française de Golf se dispose à apporter une aide dans le projet.
15 septembre 1984
Le SCANIDA devient SAN (Syndicat d’Agglomération Nouvelle)
18 mai 1985
Annoncé dans les journaux depuis déjà quelque temps, le golf public de L’Isle d’Abeau ouvre officiellement. Il est alors le premier dans la région et propose des prix très abordables pour un circuit prévu de 9 trous dont seul 3 sont accessibles à l‘ouverture.
1992
Le parcours de 9 trous sur 38 hectares apparaît. À celui-ci s’ajoute un parcours de 6 trous plus compact, un practice, un « club-house » et un restaurant.
Juin 1995
Le golf public accueille les qualifications régionales du championnat de France 9 trous. L’équipe lilotte se qualifie.
Septembre 1995
Le golf fête ses 10 ans.
2005
Le golf public fête ses 20 ans. L’occasion est célébrée par un cocktail, une présentation et de nombreux « goodies ».
2007
Le SAN laisse place à la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI).
Une grande partie des Syndicats d’Agglomération « ville nouvelle » (SAN) et des Communautés d’Agglomération « ville nouvelle » (CAN) sont aujourd’hui des communautés d’agglomération à la suite de la loi Chevènement de 1999.
2009-2012
L’EPIDA est modifié en Etablissement Public d’aménagement Nord-Isère (EPANI) en 2009.
L’EPANI cessera son activité fin 2011, partageant entre département, région, communautés d’agglomération et des communes ses pouvoirs.
Le golf public est depuis déjà des années à la CAPI.
1er septembre 2023
L’exploitation du Golf Les 3 vallons est confiée au groupe UGolf & Bluegreen pour une durée de 12 ans sous forme d’une délégation de service public.
Les premiers exploitants à l’ouverture avaient été la SEMIDAO (Société d’Exploitation Mutualisé Iséroise de Distribution d’Eau, d’Assainissement et d’Ordure Ménagères). Il n’est pas rare que des sociétés de gestion d’eau soit à la tête de Golf.
13 septembre 2025
L’anniversaire des 40 ans du golf suscite l’engouement de la Direction des Sports de la CAPI, du pôle Archives et du groupe UGolf. La date actée, une petite exposition se monte pour retracer ce beau projet.
40 ans de rebondissements
À l’inauguration du golf public, seuls 3 trous sont disponibles sur 10 hectares.
Le practice est alors partiellement couvert et propose 45 places, en plus d’un green d’entrainement. Il est déjà envisagé d’avoir 6 trous au printemps 1986.
Le projet initial prévoyait qu’en 1987, le golf deviendrait plus « international » avec les 9 trous sur 45 hectares, doublé d’un parcours compact. L’article de l’ouverture annonce même qu’à l’horizon 90, le golf atteindra sa taille adulte de 66 hectares pour 18 trous. L’histoire fut un peu différente…
De 1983 à 1985, l’EPIDA réalise ses 6 trous, son club house provisoire « en kit » et une station de pompage. L’État et la FNAFU mettent à disposition 30 hectares de foncier pour le Golf et la ferme du Rival.
De 1985 à 1987, la SEMIDAO se retrouve gestionnaire du golf et de ses installations jusqu’à échéance en décembre 1994. D’abord entre l’EPIDA et la SEMIDAO, puis avec le temps s’ajoute le SAN dans cette équipe bien lancée.
Dans cette convention, la SEMIDAO était chargée d’achever l’investissement de la « première tranche » avec 4 trous et des dotations de matériel. L’EPIDA subventionne, le SAN apporte une avance mais le déficit de gestion est trop important. Une solution doit être trouvée.
1988-1989, l’EPIDA consulte des partenaires avec 3 objectifs, le maintien du golf ouvert, son développement et sa gestion professionnelle.
1990 sonnent l’impossibilité de conclure avec un partenaire. La SEMIDAO se voit proposer un avenant avec un plan de relance en 3 points. C’est à cette occasion que la possibilité de faire 18 trous refait surface aux côtés d’un club house construit et la recherche d’un gestionnaire professionnel.
1991-1992, le SAN rachète à la SEMIDAO le matériel de la 2e dotation, finance les travaux du Club House et apporte au golf un second souffle.
Au-delà des difficultés de gestion et de budget, l’espace se restreint à mesure que le territoire se construit. Le Club House est achevé, le quartier des 3 Vallons sort de terre et l’idée d’un « 18 trous » se perd au profit du 9 trous en 2 fois.
Les conséquences économiques mais aussi environnementales sont bien moindres dans ce circuit plus court. L’entretien et l’aménagement est allégé, comme la participation des golfeurs. Le prix attractif, au cœur du projet d’un golf public permet de toucher plus de personnes.
Cette spécificité d’un 9 trous est aujourd’hui une qualité souvent évoquée par les golfeurs aguerrit.
Toutes les informations sur le Golf Les 3 vallons sont par ici : UGOLF.
Sources et remerciements
L’ensemble du pôle Archives remercie la Direction Communication et le Service des Sports de la CAPI, ainsi que Monsieur SAULNIER, Directeur du golf, pour leur coopération qui a permis la mise en valeur de ces documents.
Tous droits réservés au pôle Archives de la CAPI.
Les photos ainsi que les propos proposés proviennent des fonds d’archives de la CAPI et sont disponibles à la consultation sur place.
Rendez-vous à prendre à l’adresse archives@nullcapi38.fr .
37_FONDS_DOCUMENTAIRE_VILLE_NOUVELLE_GOLF
587_FONDS_DOCUMENTAIRE_VILLE_NOUVELLE_GOLF
203W580_FLYER_GOLF_COTEAUX
203W789_GOLF
2Fi_Golf
7Fi_Golf
Photographie des 20 ans du Golf : © Aurélie CHOIRAL.


Actualités à la une