25
Mars

Université Populaire

Bourgoin-Jallieu

L’Université Populaire vous invite à penser et échanger, ensemble, à travers un cycle gratuit de cours universitaires proposé par votre Réseau des médiathèques CAPI.

Existe-t-il un futur prévisible dans le monde économique ?

Intervenant : Grégory Vanel – Professeur Associé et Directeur des programmes MS & Titres à Grenoble Ecole de Management.
Au programme : Les médias et l’opinion publique, en particulier dans les régimes démocratiques, sont constamment à la recherche de décryptages des grandes tendances en matière économique. Quel sera le taux de croissance l’année prochaine ? L’industrie va-t-elle disparaître en France ? Quel sera le contenu du travail dans 20 ans ? Comment le dérèglement climatique va-t-il impacter le secteur des assurances ? Faut-il encore investir dans l’énergie nucléaire ? Face à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, les économistes oscillent entre crainte et désespoir le plus souvent. Crainte de ne pas être compris car, comme l’a dit un économiste célèbre un jour, « un économiste est quelqu’un qui peut vous dire avec certitude aujourd’hui pourquoi il s’est trompé hier ». Désespoir, car même si le futur est incertain, plusieurs siècles de pensée et de science économiques suggèrent qu’existent quand même des phénomènes au long cours qui peuvent être analysés avec méthode. Des phénomènes souvent présentés comme des mauvaises nouvelles, faisant de l’économie une « science lugubre » depuis toujours. La conférence se propose donc de mener cet exercice périlleux. Peut-on faire confiance à un économiste lorsqu’il propose une vision de l’avenir ? Et cette vision, même si elle s’avère fausse, n’en est-elle pas moins scientifiquement fondée ? La véracité du futur de l’économiste est-elle finalement un leurre ou un guide ?

Le principe

Ouvrir ne serait-ce qu’une petite fissure dans ces cloisons qui isolent les citoyens et les connaissances, en profiter pour rapprocher les connaissances entre elles, telles sont les idées fondatrices de l’Université Populaire !

S’appuyant sur le concept de l’Université populaire développé à Caen, nous vous proposons un cycle gratuit de cours universitaires en sociologie, économie, sciences de l’information, sciences politiques.

La gratuité totale est le principe de base : pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas de contrôle des connaissances, pas d’examens ni de diplômes délivrés. Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci.

La thématique 2024/25 : Le monde de demain !

Cette année, le thème retenu est : « Le monde de demain ! ».

Cette saison de l’UP aborde les évolutions à venir et le futur dans le domaine des sciences, des médias, de l’information, de la société.

Cette vision prospective du monde peut être déclinée dans plusieurs domaines : intelligence artificielle, sciences de l’information, géographie, géopolitique, économie, écologie, éducation, journalisme, médias, climat… Chaque intervenant apporte sa proposition d’un monde futuriste.

Si l’on se projette dans l’avenir avec les connaissances actuelles, à quoi ressemblera le monde ? Que peut-on dire des évolutions probables et des développements à venir ? Quels sont les progrès, les risques de ce qui nous attend ? Pour une fois l’UP tentera de jouer les Nostradamus…

Programme complet ICI : dépliant UP 2024/25.

Visuels : CAPI