10 ans de passerelles artistiques

Témoin de notre engagement pour la culture, voici 10 ans que nous portons avec les acteurs culturels du territoire et les partenaires institutionnels un Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle (PLEAC) sur nos 22 communes.

10 ans avec la volonté de créer des passerelles entre la culture et les capisérois de tous âges pour leur permettre de s’ouvrir à l’expression, à la création et à la réflexion artistique.

Cet investissement collectif est aujourd’hui salué par l’obtention du label 100% EAC délivré par le Ministère de la Culture. Une véritable reconnaissance pour tous les acteurs du PLEAC !

Le PLEAC, qu’est-ce que c’est ?

Le PLEAC est un dispositif qui permet aux bébés, élèves, enfants, adolescents, jeunes adultes et plus largement à l’ensemble de leurs référents adultes, parents, grands-parents, éducateurs et animateurs de quartier de bénéficier d’un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

Ce parcours prend appui sur les artistes et les structures culturelles qui animent des projets sur tous les champs de la création artistique contemporaine.

C’est l’une des actions phares de la CAPI et c’est aussi un projet transversal et partenarial qui réunit les structures culturelles du territoire : Le Vellein, scènes de la CAPI, Le Théâtre Jean-Vilar, La SMAC Les Abattoirs, le Conservatoire Hector Berlioz CAPI, les Médiathèques et bibliothèques CAPI, le Musée de Bourgoin-Jallieu, le Cinéma Le Fellini et amàco.

Coordination

Le Vellein, scènes de la CAPI, impulse et coordonne le PLEAC depuis 2010. Deux professeurs-relais sont missionnés par la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) pour accompagner cette démarche, ainsi que des conseillers pédagogiques.

Chaque structure culturelle dispose d’un médiateur culturel pour la mise en œuvre du projet.

Nos soutiens

Les actions d’éducation artistique et culturelle sont co-construites et financées par : la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Ministère de la Culture), l’Académie de Grenoble (Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’ Isère, la CAPI et ses 22 communes et la CAF de l’Isère.

Plus d’informations sur ce retour de la saison 2021/2022 : Lumière sur le PLEAC .

Crédit vidéo : Charlie Gouttenoire CGN Prods ; Crédit photo haut de page : Léa Bouvier-CAPI.