Ancienne chapelle de la commanderie du Temple (dont les bâtiments se dressent encore à proximité), cette portion d'édifice médiéval ( une abside en hémicycle et un pignon) témoigne d'une architecture romane de grande qualité.

Ruinée au XIXe siècle et ne subsistant que par son abside couverte en lauzes, son pignon oriental ainsi qu'une courte portion du mur sud de sa nef, l'église du Temple de Vaulx est connue dans ses dispositions primitives grâce aux visites canoniques effectuées aux XVIIe et XVIIIe siècles : Bâtie selon un plan observé dans d’autres édifices proches, à savoir une simple nef charpentée juxtaposée à une abside en hémicycle couverte en cul-de-four, la chapelle comprenait donc une nef d'environ 8,50 m de longueur et son pignon oriental, au-dessus de l'arc d'entrée dans l'abside, se prolongeait par un petit clocher arcade contenant deux cloches.
Ce qui subsiste révèle une architecture de qualité : Si le corps des maçonneries est formé d'un agrégat d'éléments non taillés noyés dans du mortier, les piédroits, l'arc d'entrée dans l'abside et les encadrements des baies ouvertes dans le pignon oriental de la nef montrent l'emploi d'un moyen appareil de molasse, soigneusement taillé et ajusté. L'ornementation se réduit aux impostes sobrement moulurées qui marquent la naissance de l'arc. De fait, sobriété et dépouillement caractérisent en général ce que l'on connaît des constructions de l'ordre du Temple. Les caractères observables à Vaulx, en particulier la petite porte ouverte dans ce qui reste du mur sud de la nef, à linteau droit reposant sur des coussinets, conduisent à proposer une datation vers la fin du XIIe siècle ou le début du XIIIe. Certains aménagements - placards liturgiques, fenêtre d'axe de l'abside - sont les produits de transformations réalisées plus tard dans le Moyen Âge.

L'édifice est labellisé "Patrimoine en Isère".

A proximité de la chapelle, l'édifice principal de la commanderie subsiste encore, avec un un bâtiment de plan rectangulaire avec tour pouvant être daté de la fin du XVe siècle, et une aile en retour édifiée au XIXe siècle.

Historique : La Commanderie Templière de Vaulx est fondée avant 1160, sans doute par un membre de la famille du même nom, et attestée par l'existence d'un document ancien (Cartulaire du Temple de Vaulx).

    Tarifs:
    Modes de paiement : Modes de paiement non disponible

    Ouvertures :
    • Période : Automne - Eté - Hiver - Printemps
    Clientèle et groupes :
    • Animaux acceptés : NON DISPONIBLE

    Réserver :
    • Aucune méthode de réservation disponible
    Location de salles
    Capacité :

      Services :
        Équipements :
          Conforts :

            Capacité :
              Ancienne chapelle du temple de Vaulx
              38080 L'Isle-d'Abeau
              Complément de localisation :
              contact@mairie-ida.com
              04 74 18 20 00
              04 74 18 20 08

              Téléchargements