Superbe exemple de maison forte avec massive tour quadrangulaire construite à la fin du moyen-Âge, la maison de la Barre conserve aussi d'anciennes dépendances édifiées sans doute au XVIe siècle, comme la tour d’escalier à vis qui dessert ses niveaux.

Remarquable édifice formant une massive tour quadrangulaire du début du XIVe siècle, la maison forte de La Barre est bâtie en bordure de la pente abrupte qui domine la vallée du Bion, en vis-à-vis du site (non localisé) de la maison forte de Rippa Boudrieu, dépendant de la même seigneurie de Maubec. On peut déduire de la lecture des élévations et dispositifs un premier état auquel succède un deuxième état (XVIe siècle) avec surélévation d'un niveau de la tour, aménagement d'un escalier à vis desservant les quatre niveaux, second corps de bâtiment parallèle à la tour, nouvel accès en RDC, ouvertures de plusieurs fenêtres (croisées simples à coussièges, ou fenêtres à traverse), nouvelles cheminées. Le second étage devient étage noble (cheminée mur est, fenêtres), ce qui suppose qu'un nouveau niveau de combles est édifié.

Historique : On connaît peu de choses sur cette maison forte de Meyrié. Elle pourrait correspondre, sans certitude, à celle que que reconnaît François de Maubec en 1363 et 1398 (Inventaire Marcellier). La famille de Joffrey est attestée comme possédant à Meyrié maison et droits seigneuriaux. En 1447, elle passe par mariage à la famille de la Barre.

    Tarifs:
    Modes de paiement : Modes de paiement non disponible

    Ouvertures :
    • Période : Automne - Eté - Hiver - Printemps
    Clientèle et groupes :
    • Animaux acceptés : NON DISPONIBLE

    Réserver :
    • Aucune méthode de réservation disponible
    Location de salles
    Capacité :

      Services :
        Équipements :
          Conforts :

            Capacité :
              Maison Forte de la Barre
              38300 Meyrié
              Complément de localisation :
              mairie@meyrie.fr
              04 74 93 05 75

              Téléchargements