Un parking exemplaire !

Le parking public situé devant le siège administratif de la CAPI, le Parc Saint-Hubert et le groupe scolaire GS11 La Peupleraie à L’Isle d’Abeau est entré dans une période de transformation.

Arbre solaire, vélo box, carrés potagers et espace de pique-nique sont déjà présents sur place depuis plusieurs années.

Le site va connaître une phase de travaux importante afin de le doter maintenant d’une ombrière productrice d’électricité et d’étoffer la zone humide qui le jouxte.

Si nous serons tous satisfaits de ces améliorations dans quelques mois, il faudra aussi faire preuve de patience jusqu’en mai vis-à-vis du stationnement. Explications !

De l’ombre à la lumière

Depuis plus de 10 ans, nous sommes engagés en faveur du développement durable en plaçant toujours l’humain au cœur des projets et de leur finalité.

Cette ambition pour notre territoire de devenir un territoire à énergie positive, nous la portons en intégrant les enjeux environnementaux à tous nos projets et notamment d’aménagement.

C’est ainsi que 700 m2 de panneaux photovoltaïques vont trouver leur place sur le parking et vont permettre au siège administratif de la CAPI de passer le cap de l’autoconsommation ! À certaines périodes, la production dépassera la consommation du bâtiment et ce surplus permettra d’alimenter la Piscine CAPI Fondbonnière. De très belles économies donc pour la collectivité et in fine pour le contribuable !

En plus de produire une énergie propre et renouvelable, cette installation va offrir une ombre bienvenue sur un parking très minéral.

Elle améliorera donc le confort des usagers et des familles qui utilisent ces places de stationnement.

Nous en profitons même pour créer 6 places supplémentaires !

L’emplacement de cette ombrière a été choisi le long des abords de l’école car elle ne pouvait pas être installée à proximité de la zone humide et cette implantation est la plus performante en termes d’ensoleillement.

Ce projet est une nouvelle étape pour une zone de stationnement exemplaire et tournée vers les éco-usages. Des bornes de recharge publiques pourraient également voir le jour à l’avenir.

Le saviez-vous ? En 2028, tous les parkings de plus de 80 places devront être équipés d’ombrières photovoltaïques. Avec ce projet, nous avons décidé d’anticiper cette obligation légale en prenant le temps de concevoir un projet cohérent et qui répond aux besoins des usagers et à nos enjeux !

Une zone humide étoffée

Si le site est perçu et à juste titre comme un espace de stationnement utile et collectif, il est aussi pourvu d’une zone humide.

Cette zone de transition entre la terre et l’eau est un réservoir de biodiversité que nous souhaitons préserver tout en améliorant le confort des usagers du parking.

C’est pour cela que nous avons décidé de la compléter par plusieurs grands arbres (entre 15 et 20 mètres) sélectionnés pour leur essence, adaptée aux évolutions climatiques. Entre chaque arbre, une haie bocagère basse sera également mise en place en cordon de fraicheur avec des essences d’ICI, mélangées à des arbustes aux fruits et baies comestibles.

L’objectif est d’apporter plus de fraicheur sur la zone de stationnement (baisse de 2 à 5°C en proximité immédiate voir même de 10°C autour), d’améliorer la qualité de l’air en piégeant plus de particules fines mais aussi d’embellir le paysage.

La haie apportera également une dynamique de biodiversité certaine grâce à une strate intermédiaire essentielle entre arbre, prairie et milieu humide (bassin à proximité). Le couvert végétal aidera les arbres à bien s’épanouir en limitant l’évaporation.

Les insectes, microorganismes et bactéries qui décomposent les matières organiques du sol permettront aussi de l’enrichir.

Des perturbations à prévoir

Aménager des espaces publics traduit une volonté d’améliorer le quotidien des usagers et leur cadre de vie mais cela entraine forcément des perturbations.

Nous sommes conscients et navrés de la gêne qui sera occasionnée ; pour la réduire le plus possible, chaque étape du projet a été pensée en fonction de son impact sur les usagers, avec une concentration des phases de travaux les plus fortes sur les vacances scolaires et donc sur les périodes de non utilisation du parking par les familles déposant leurs enfants à l’école.

Pour vous permettre d’anticiper les difficultés de stationnement, voici les différentes étapes de chantier prévisionnelles et leur niveau d’impact :

 

 

DatesNature des travauxImpact usagers
13 au 31 janvierPréparation des sols et plantations des arbres et arbustes.Moyen : réduction du nombre de places de stationnement le long de la zone humide.
10 au 16 févrierDémontage des mâts d’éclairage public de la zone ombrière.Faible.
17 au 23 févrierTravaux de préparation dans la zone ombrière et début du chantier extension parking (6 places supplémentaires au sud).Important : zone de stationnement très réduite.
Vacances scolaires (24 février au 9 mars)Réalisation des fondations.Total : fermeture de la zone de chantier.

Accès au parking des véhicules CAPI uniquement par la voie pompier.

Accès au parking enseignants du GS11 uniquement par la voie pompier.

Accès à la place rouge uniquement par la voie pompier.

10 au 16 marsFinalisation des travaux liés à la voirie et aux réseaux divers.Moyen : libération de places de stationnement au fil de la semaine.
17 mars au 20 avrilSuspension des travaux.Pas d’impact.
Vacances scolaires (21 avril au 4 mai)Montage des ombrières : réduction progressive du stockage le long de la zone humide, mise en place des panneaux solaires et câblage.Total : fermeture de la zone de chantier et du stationnement le long de la zone humide.

 

5 au 11 maiFinalisation montage et câblage électrique.Important : la zone de chantier sera libérée progressivement au cours de la semaine.

 Photos : CAPI