L’Université Populaire vous invite à penser et échanger, ensemble, à travers un cycle gratuit de cours universitaires proposé par votre Réseau des médiathèques CAPI.
Quelle agriculture pour demain ? Les enjeux de l’élevage dans un monde plus durable.
Intervenant : Sghaier Chriki – Enseignant-Chercheur en productions animales à l’Isara (Lyon), et Chercheur associé à l’UMR Herbivores à l’INRAE de Clermont-Ferrand.
Au programme : Auteur de nombreux articles scientifiques, il est depuis 2022 expert auprès de la FAO et l’OMS pour la thématique « qualité de la viande et de ses alternatives » (ex. viande de culture). Il a par ailleurs coordonné en 2020 un livre intitulé : « L’élevage pour l’agroécologie et l’alimentation durable », publié aux éditions France Agricole
- Mardi 11 février 2025 ;
- De 19h30 à 21h30 ;
- À la Médiathèque CAPI à Bourgoin-Jallieu, Place Jean-Jacques Rousseau ;
- Gratuit, ouvert à tous ;
- Inscription : up@nullcapi38.fr ;
- Plus d’infos sur cet événement : portail du Réseau des Médiathèques CAPI.
Le principe
Ouvrir ne serait-ce qu’une petite fissure dans ces cloisons qui isolent les citoyens et les connaissances, en profiter pour rapprocher les connaissances entre elles, telles sont les idées fondatrices de l’Université Populaire !
S’appuyant sur le concept de l’Université populaire développé à Caen, nous vous proposons un cycle gratuit de cours universitaires en sociologie, économie, sciences de l’information, sciences politiques.
La gratuité totale est le principe de base : pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas de contrôle des connaissances, pas d’examens ni de diplômes délivrés. Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci.
La thématique 2024/25 : Le monde de demain !
Cette année, le thème retenu est : « Le monde de demain ! ».
Cette saison de l’UP aborde les évolutions à venir et le futur dans le domaine des sciences, des médias, de l’information, de la société.
Cette vision prospective du monde peut être déclinée dans plusieurs domaines : intelligence artificielle, sciences de l’information, géographie, géopolitique, économie, écologie, éducation, journalisme, médias, climat… Chaque intervenant apporte sa proposition d’un monde futuriste.
Si l’on se projette dans l’avenir avec les connaissances actuelles, à quoi ressemblera le monde ? Que peut-on dire des évolutions probables et des développements à venir ? Quels sont les progrès, les risques de ce qui nous attend ? Pour une fois l’UP tentera de jouer les Nostradamus…
Programme complet ICI : dépliant UP 2024/25.
Visuels : CAPI