Nov.

Un président ne devrait pas dire ça…

Théâtre du Vellein : Villefontaine

Lui espère que ce livre assurera sa réélection à l’Élysée. Eux sont là pour révéler des secrets d’État. Ils se verront à 61 reprises.

Dans cette fiction – toute ressemblance avec la réalité ne serait peut-être pas fortuite – deux journalistes et un Président de la République en exercice se livrent au jeu dangereux de l’interview au long cours. Cette rencontre est un bras de fer.

Adaptation au théâtre de l’ouvrage paru en octobre 2016, Un Président ne devrait pas dire ça… révèle l’envers du décor. Une plongée au cœur du pouvoir, un coup de projecteur sur l’investigation et la fabrique de l’information.

« À l’évidence, nous disposions là d’un matériau théâtral extraordinaire. Pour l’écriture du texte, nous avons utilisé au mot près les propos tenus par François Hollande devant nous. Pour autant, le nom du président n’est jamais cité, et les personnages comme les péripéties vécues par les journalistes sont largement fictionnés. Car cette pièce, voulue comme un hommage au journalisme, se veut intemporelle. Elle parle d’un affrontement salutaire, vieux comme la démocratie : celui qui oppose pouvoir et contre-pouvoir ».

• Vendredi 10 novembre 2023
  • À 20h
  • Durée : 1h30
  • Tout public
  • Lieu : Théâtre du Vellein, 149 Av. du Drieve, 38090 Villefontaine
  • Tarif E : de 15€ à 36€
  • Billetterie en ligne : ICI.
  • Plus d’informations : ICI.

Crédit photo : Eliot Blondet ABACAPRESS

29 Juil. 2024