Travaux

Fin novembre et ce durant 7 mois, nous procédons avec la Ville de Bourgoin-Jallieu, cofinanceur du projet,à des travaux pour la création d’une nouvelle voirie d’accès à la nouvelle piscine CAPI Alice MILLIAT.

Ces travaux consisteront en la construction d’une nouvelle voirie de contournement de près de 550 mètres, permettant de relier la RD 1006 à l’avenue du Dauphiné par le rond-point du Rivet (sortie 8 de l’autoroute A43), sur la commune de Bourgoin-Jallieu.

Le chantier

Ce chantier se déroulera en 2 phases :

– De novembre à décembre 2022 : mise en place des installations de chantier; débroussaillage et dégagement des emprises; démolitions et déposes diverses ;

– 1er trimestre 2023 : terrassements; réalisation des chaussées; mise en place des réseaux; réalisation des espaces verts; finitions. Plantations à l’automne 2023.

Comme pour tous les chantiers menés par l’Agglomération, la CAPI remercie par avance les automobilistes et les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux.

La Communauté d’Agglomération leur recommande la plus grande prudence afin d’assurer leur propre sécurité et celle des travailleurs, en respectant les systèmes de circulation mis en œuvre temporairement.

Un projet mené en concertation

Pour rappel, en amont du lancement officiel des travaux, une réunion publique réunissant plus d’une centaine de participants avait été organisée le 15 septembre dernier pour présenter les aménagements prévus pour ce projet. À noter également qu’en juin 2019, les habitants avaient également été associés pour donner leur avis sur le projet lors d’un diagnostic réalisé en marchant dans le quartier de Champaret. Une réunion publique avait suivi.

La Ville de Bourgoin-Jallieu poursuit cet effort de démocratie participative en appelant les habitant à choisir le nom de cette future voie d’accès à la piscine. Camille-MUFFAT, Théo CURIN ou usine Mermoz ? À partir du vendredi 25 novembre, les habitants auront la possibilité de voter pour le nom de la voie d’accès sur le site JeParticipe.BourgoinJallieu.fr.

Ce sondage sera ouvert pendant 3 semaines. Nous saurons alors qui de la nageuse championne olympique, du monde et d’Europe, ou du nageur handisport vice-champion du monde et d’Europe ou du passé industriel de Bourgoin dénommera cette nouvelle voie d’accès à la piscine Alice MILLIAT.

Les objectifs des travaux

• Désenclaver le quartier de Champaret ;
  • Faciliter l’accès à la nouvelle piscine CAPI Alice Milliat, depuis l’Est de Bourgoin-Jallieu ;
  • Sécuriser le carrefour côté piscine et avenue du Dauphiné ;
  • Offrir une circulation apaisée et une meilleure sécurisation des itinéraires cyclables et piétons tout en mettant en valeur les aménagements paysagers ;
  • Réaménager la zone de giration pour les bus ;
  • Offrir une meilleure connexion à la voie verte ;
  • Mettre en place des aménagements naturels autour de la Bourbre.

Le coût du projet

Le coût total de ce projet est de 1,4 million d’euros TTC. Le projet est financé à 75% par la CAPI et à 25% par la Ville de Bourgoin-Jallieu.

Photo : Benoit Gillardeau pour CAPI.

11 Avril 2024