L’IA au service de l’eau

Compétents en matière d’eau et assainissement, nous œuvrons au quotidien pour l’acheminement et la qualité de votre eau.

Notre objectif est de vous apporter le meilleur service possible en maintenant l’ensemble de notre réseau d’eau performant. Pour cela, nous expérimentons des innovations utilisant des technologies avancées comme l’Intelligence Artificielle (IA).

Nous vous avions déjà présenté il y a quelques mois, notre expérimentation pour analyser les eaux usées. Cette fois-ci, nous vous invitons à découvrir la détection de fuite avec l’aide de l’IA. Zoom sur l’avenir !

L’eau, ressource à protéger

La raréfaction des ressources en eau, qui n’est pas encore un constat majeur sur notre territoire, nécessite une anticipation à long terme et des actions concrètes.

Nos services seront dans les prochaines années, de plus en plus confrontés à des défis majeurs : sécheresses, inondations, évolution réglementaires…

Il est impératif d’améliorer nos méthodes, d’explorer de nouvelles approches et de renforcer notre efficacité, en particulier pendant les périodes de tension liées à d’éventuels arrêtés préfectoraux en période estivale.

Détecter les fuites pour économiser l’eau

Un réseau d’eau, ça s’entretient ! Pas simple, avec 850 km de tuyaux sous terre ! Pourtant, l’usure des matériaux peut fragiliser les équipements et donner lieu à des fuites, occasionnant un volume de perte d’eau important.

 

 

 

Chaque année, la Semidao recherche sur notre réseau d’eau les potentielles fuites grâce aux méthodes traditionnelles (suivi des volumes mis en distribution par secteur géographique, ilotage, pré localisation, corrélateur acoustique, ….)  ……

En 2023, nous avons souhaité expérimenter une nouvelle technologie dans cette chasse aux fuites : l’IA ! Nous nous sommes tournés vers la société Leakmited qui offre une nouvelle solution basée sur l’intelligence artificielle analysant de multiples paramètres..

Le test a été réalisé sur trois communes de la CAPI : Sérézin-de-la-Tour, La Verpillière et Saint-Quentin-Fallavier.

L’algorithme de Leakmited est entré en action avec un succès réel, sur 180 km de réseau et en 3 semaines : 15 fuites prélocalisées et identifiées par corrélateur acoustique, contre 75 par an en moyenne via les moyens classiques.

Une fuite sur un réseau génère une onde acoustique qui se propage à une vitesse spécifique et constante dans le matériau de la conduite. Le corrélateur est un puissant appareil électronique qui va permettre d’écouter le sous-sol et de localiser cette onde.

Et effectivement, ces investigations ont bien confirmé la présence de fuite. Un gain de temps et une précision précieuse !

Forts de ce premier test, nous utilisons maintenant cette solution Leakmited pour optimiser la rénovation de notre réseau d’eau.

L’IA va nous aider à prioriser les renouvellements de canalisations sur la prochaine décennie, un vrai enjeu d’efficience économique et écologique.

Comment ça marche ?

Le dispositif d’intelligence artificielle développé par Leakmited repose sur un algorithme qui détecte automatiquement les périmètres les plus à risque d’abriter des fuites, réduisant ainsi le temps et les coûts dédiés à leur recherche.

Pour fonctionner, le système s’appuie sur la combinaison de données propres au réseau d’eau (l’année de pose du réseau, les matériaux des canalisations, l’historique des fuites et des interventions, etc.) et de données environnementales issues notamment d’images satellites.

Les probabilités d’existence des fuites sont ensuite cartographiées pour que des interventions, sur des périmètres très précis, soient lancées.

L’IA-leakmited est entrainée à reconnaitre les caractéristiques de fuites sur une base de données unique de plus de 900 000 fuites.

Une initiative qui fait du bruit

Une telle expérimentation attire l’attention ! Nous sommes heureux de l’intérêt porté par les médias pour les collectivités qui innovent. L’occasion de mettre en avant votre territoire et son dynamisme.

Une équipe de journalistes de TF1 est venue tout récemment découvrir ce dispositif et nous avons eu plaisir à les accueillir le 7 mars sur la commune de Saint-Savin (passage à partir d’1mn 31s ).

Si vous n’arrivez pas à visualiser le reportage ci-dessous, rendez-vous ici : Replay TF1.

 

Découvrez également un article de presse spécialisée, dans ce numéro de  Smart City Mag (page 18).

Photos : CAPI.

puce Actualités à la une