Futur Conservatoire CAPI

Futur pôle ressources sur le Nord-Isère pour la musique, la danse et le théâtre, notre futur Conservatoire CAPI à rayonnement départemental verra le jour en 2024.

Élus et partenaires ont marqué ensemble le lancement symbolique du chantier avec la pose de la 1re pierre.

Pose de la 1re pierre

Le lundi 14 mars 2022, Avenue Frédéric Dard à Bourgoin-Jallieu, les élus CAPI et les institutionnels partenaires se sont réunis pour officialiser le démarrage du chantier de notre futur conservatoire.

La cérémonie officielle, réunissant l’ensemble des financeurs (État, Région, Département et CAPI) et partenaires du projet, s’est déroulée au rythme de la musique jouée par un quintet cuivre du Conservatoire Hector Berlioz.

Un grand projet

Projet phare du mandat actuel et du projet de territoire CAPI 2026, notre ambition est de promouvoir la culture en la rapprochant du grand public, des associations et des scolaires.
Cette volonté résonne à l’échelle de la CAPI au bénéfice de ses habitant(e)s et rayonnera bien au-delà de son territoire en favorisant une diffusion large d’une offre culturelle et artistique diversifiée, accessible et de qualité.

Le nouveau Conservatoire à Rayonnement Départemental offrira des conditions d’accueil optimales  pour le public et pour tous les usagers du bâtiment.

Il sera un établissement d’enseignement artistique  performant et adapté pour les élèves, l’ensemble des agents de la CAPI (enseignants et personnel de l’administration) et pour les artistes.

Un équipement de qualité

Le futur conservatoire sera doté d’une surface totale de 3 975m² et pourra accueillir plus de 1 000 élèves.

Il présentera une architecture moderne, utilisant des matériaux nobles et durables.

Un auditorium de 250 places assises permettra aux élèves et professeurs de se produire régulièrement.

Au cœur du bâtiment, un patio végétalisé, organisé comme un théâtre de verdure, est prévu pour permettre d’accueillir des représentations.

4 studios de danse, une quarantaine de salles de formation musicale et instrumentale, un centre de ressources … le site sera l’écrin idéal pour la pratique artistique.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique « Nos Grands projets », ici : Le nouveau Conservatoire CAPI.

Photos : ©CAPI, visuels :©Arc-perspectives

puce Actualités à la une

21 Mai 2024
14 Mai 2024
14 Mai 2024