Entrepreunariat

Engagés pour les quartiers dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2023, nous nous sommes fixés pour priorité le développement des liens entre entreprises et jeunesse du territoire.

Un défi relevé grâce à une action organisée par Entreprendre pour Apprendre, avec le soutien de l’État et de la CAPI, et en collaboration avec les communes de Villefontaine et Bourgoin-Jallieu.

Notre objectif ? Accompagner plus de 80 jeunes collégiens des communes de Villefontaine et Bourgoin Jallieu dans leurs démarches d’orientation et d’insertion professionnelle.

Le jeudi 2 mars 2023, cette volonté a pris forme avec un bel événement inscrit à notre Contrat de ville : Mini-Entreprise ® S à Villefontaine. Une formule qui a fait ses preuves depuis 3 ans mais élargie cette année à l’échelle intercommunale. Zoom sur une action qui ouvre le champs des possibles !

 

Créer de nouvelles perspectives

L’action Mini-Entreprise ® S est une journée de créativité à destination d’élèves de collèges et lycées.

Les élèves, répartis en groupes projets, accompagnés par des mentors d’entreprises volontaires, travaillent ensemble autour d’une thématique définie avec les enseignants.

80 élèves des collèges Louis Aragon, René Cassin et Sonia Delaunay à Villefontaine, du Lycée Léonard de Vinci de Villefontaine et du Collège Salvador Allende de Bourgoin-Jallieu, ont participé.

 

Cette année, le thème était : conceptualiser un projet favorisant l’égalité femmes-hommes au sein de votre établissement et sur le territoire de la CAPI.

L’égalité femmes-hommes est un fil rouge pour toutes nos actions politique de la ville.

Pour désigner les plus convaincants et innovants, les projets ont été présentés à un jury composé de chefs d’établissement, de Mme BURG, Déléguée du Préfet à la Politique de la Ville, et d’élus dont Jean Papadopulo, Président de la CAPI, Danièle PENOT, adjointe au Maire de Villefontaine et de Thierry Joseph, élu de la ville de Bourgoin Jallieu.

 

Les mentors

Tout au long de la journée, les jeunes ont été encadrés et accompagnés par des mentors qui les ont aidés à faire grandir leurs idées.

Bravo pour leur investissement et celui de leur entreprise : Bureau Info jeune Villefontaine , Groupe Batigimm, Terres Antillaises, SERRURERIE DU LAC, Myriam ROUCHOU /Mrs coaching pro, Avenir Patrimoine, Grenoble École de Management, Delphine Clave / OBOX, Tanja Boc, Adéquation Entreprises, Groupe adéquation, Paraboot, Hervé Casse, Ges’team conseil, AFTRA et des agents de la CAPI.

Une action « politique de la ville »

Depuis plusieurs années, cette action est soutenue par l’État et la CAPI au titre du Contrat de Ville, au bénéfice des établissements scolaires de Villefontaine.

Pour cette édition, nous avons souhaité que cette journée prenne une dimension intercommunale et soit ouverte à tous les établissements touchant des jeunes des quartiers prioritaires.

Nos objectifs :

  • Faciliter l’employabilité des jeunes ;
  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes de 8 à 25 ans ;
  • Développer des compétences (créativité, travail d’équipe, aisance à l’oral, etc.) ;
  • Faire découvrir aux jeunes les différents métiers d’une entreprise et leur fonctionnement à travers une expérience concrète ;
  • Aider les jeunes dans leur choix d’orientation.

La compétence « politique de la ville » est une de nos compétences obligatoires. C’est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Pour en savoir plus sur le contrat de ville, rendez-vous ici : contrat de ville CAPI.

Entreprendre pour Apprendre

Entreprendre Pour Apprendre est née de la conviction qu’unir le monde économique et celui de l’éducation pour former les jeunes est une nécessité.

Leur rôle est d’interconnecter les jeunes, leurs encadrants et les entreprises pour qu’ils s’enrichissent mutuellement et fassent grandir ensemble tous les potentiels.

Plus d’informations, ici : Entreprendre Pour Apprendre.

Visuel : Benoit Gillardeau pour CAPI.

puce Actualités à la une

21 Mai 2024
14 Mai 2024
14 Mai 2024