Action pour le cadre de vie à Villefontaine

La CAPI et la commune de Villefontaine agissent pour le cadre de vie des habitants du quartier du Village à Villefontaine à travers un projet d’aménagement global.

Entre 2022 et 2024, le Village de Villefontaine sera aménagé par tranches successives pour agir sur tous les aspects du cadre de vie et améliorer le quotidien des habitants.

Les travaux, qui ont débuté le 21 février 2022, sont réalisés par la CAPI, en charge de la maîtrise d’ouvrage sur ce projet.

Un projet global pour le village

Le Village de Villefontaine est le berceau de la ville d’aujourd’hui. Les caractéristiques du bourg, au niveau de l’implantation des bâtiments, des espaces publics ou encore des routes, ne sont plus adaptées aux usages contemporains.

Aussi, une étude a été réalisée par un cabinet d’architecte pour réaliser un constat des contraintes et des attentes, sur le périmètre du quartier. Le rendu de cette étude, accompagné de propositions d’aménagements, a été présenté aux habitants du Village au cours d’une réunion publique le 9 novembre 2021 .

La phase d’avant projet se terminera mi-mars avec une présentation des phases détaillée des travaux, pour un démarrage opérationnel en mai. En parallèle, une étape de travaux sur les réseaux « eau & assainissement » se tiendra du 21 février au 6 mai 2022.

Les travaux

Dans un premier temps sont réalisés les travaux sur les réseaux « eau & assainissement ». Afin de minimiser les contraintes pour les riverains et les commerces & services du Village, ils sont découpés en plusieurs tronçons :

• Du 21 février au 4 mars 2022 : Intersection des rues du 8 mai , de l’église et de la Liberté & place du 11 novembre. Mise en place d’une circulation alternée.
  • Du 7 au 25 mars 2022 : Place du 11 Novembre & rue de la Liberté. Route barrée aux véhicules avec une déviation via la rue de l’église et la rue de la liberté.
  • Du 28 mars au 6 mai 2022 : Rue de la Liberté. Route barrée aux véhicules entre l’avenue du Driève et la rue des Picotières, avec une déviation via la rue des Picotières.

Pendant toute la durée des travaux, les accès riverains sont maintenus, et des déviations routières mises en place pour les usagers du Village.

Dès la fin de la période d’avant-projet, le détail des travaux d’aménagement, qui seront réalisés par phases entre mai 2022 et 2024, seront communiqués.

Le projet en détails

En termes de voirie, la circulation sera organisée et apaisée avec une véritable place pour les modes doux, et un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Rue du Vellein

Le stationnement, indispensable pour les riverains et pour les clients et usagers des services et commerces du Village sera amélioré avec plus de lisibilité, et un nombre de places conservées.

Commerces et stationnement

Les travaux, qui concernent principalement les routes et leurs abords (trottoirs…), seront réalisés dans le respect et la valorisation du patrimoine bâti et végétal, très présents au Village.

Entrée de la Rue de la Liberté

Au terme des aménagements, le bourg conservera son identité : l’ambiance villageoise qui le caractérise pourra se révéler pleinement grâce à des espaces publics rénovés, adaptés aux usages et aux attentes de ses habitants.

Rue du 8 mai 1945

Illustrations : © urban studio / In situa.

29 Mars 2024