La CAPI a délégué la compétence des Gens du Voyage à un syndicat mixte, le SAGAV : Syndicat d’Aménagement et de Gestion des Aires pour les gens du Voyage en Nord- Isère.
Sur le territoire de la CAPI, il existe :
Une aire de grand passage : elle accueille des grands groupes, de plus de 50 caravanes d’ 1 ou 2 semaines. Les aires de grands passages sont équipées très sommairement : branchements eau, électricité et cuve pour les eaux usées. L’aire de grand passage de Villefontaine s’étend sur 1.9 ha et peut accueillir jusqu’à 80 caravanes.
Les aires permanentes d’accueil : elles s’adressent à des Gens du Voyage itinérants. Elles sont équipées d’un bloc sanitaires individuel. Comme l’exige la Loi, la durée de séjour ne peut excéder 90 jours. Les usagers admis doivent être à jour de paiement.
3 aires permanentes d’accueil sur le territoire CAPI :
- Bourgoin-Jallieu : 50 places ;
- L’Isle d’Abeau : 20 places ;
- Saint-Quentin-Fallavier : 15 places.
Un terrain pour les Gens du Voyage sédentaires sur Bourgoin-Jallieu de 20 places : Il s’adresse à des sédentaires qui versent un loyer mensuel. Le terrain est équipé de blocs sanitaires. Les usagers ont à leur charge l’eau et l’électricité, ils choisissent eux même leurs fournisseurs.
La gestion des aires
La gestion des aires a été déléguée à une société spécialisée : HACIENDA qui assure la gestion quotidienne, l’accueil auprès des gens du voyage, la petite maintenance et l’entretien des terrains ainsi que la régie pour le compte du SAGAV Nord Isère.