Au sud de la ville, juste derrière la gare SNCF, le jardin de ville est l’un des parcs les plus anciens de Bourgoin, inauguré en 1935. Il faisait partie de l’ancienne propriété Buisson-De-Launay.
Le jardin, créé par Robert Belmont dont une stèle récemment rénovée rappelle son souvenir, est aujourd’hui organisé en deux parties : un jardin à la Française, agrémenté d’un bassin, de massifs géométriques, et orné de nombreuses statues, est très linéaire ; et un espace boisé prend toute la colline jusqu’aux ruines de l’ancien château de Beauregard qui dominait autrefois la ville. Une route à lacets monte jusqu’au plateau de Planbourgoin, et à mi-parcours un belvédère offre une vue panoramique sur la ville qui mérite le déplacement.
2000 heures de travail pour le réaménagement paysager.
Des travaux, réalisés de septembre 2015 jusqu’au printemps 2016, ont permis de donner plus de visibilité à ce jardin de proximité. À l’origine du projet, la rénovation des allées pour les harmoniser et supprimer les rapiéçages réalisés au fil des ans.
L’entrée Est a été fermée et une nouvelle créée au Sud : les troènes (petits arbustes) ont été abattus pour dégager les perspectives et faciliter l’accès via la rue de Charges, la montée du nid ou l’avenue de Beauregard.
La symétrie de l’axe statues-bassin est renforcée, avec l’abattage de sept vieux acacias remplacés par des zelcovias.
Aux rosiers paysagers, déjà plantés à l’automne 2014, s’ajouteront d’autres plantations cet hiver. Pour donner plus d’espaces aux tilleuls, les enrobés à leur pied ont été remplacés par du gazon, ce qui décompactera leur système racinaire et leur redonnera un coup de jeune.
Afin de matérialiser les cheminements, les bordures ont été changées, les allées autour du bassin ont été réalisées en béton désactivé pour plus de robustesse, tandis que les autres allées sont parées d’un enrobé à chaud noir.
Les banquettes en pierre, installées lors de la création du jardin, ont été conservées à la demande du conseil de quartier dans le cade de la préservation du patrimoine. Quelques nouveaux bancs viennent compléter l’ensemble.
Le réaménagement du jardin Buisson De Launay est le projet phare du service espaces-verts pour l’année 2015/2016. C’est entre autre grâce à ces réaménagements réguliers que Bourgoin-Jallieu a conservé, cette année encore, la 3ème fleur du label Villes et villages fleuris.
- WiFi
Accès libre.
- Période : Automne - Eté - Hiver - Printemps
- Publics : Spécial famille avec enfants
- Animaux acceptés : ACCEPTES
- Conditions d'accueil des animaux : Tenu en laisse
- Français
- Aucune méthode de réservation disponible
Capacité :
- Animaux acceptés
- Aire de jeux
- Parking à proximité