Le théâtre

Le Théâtre du Vellein soutient et accompagne la création et les artistes.  Parmi eux les Artistes associés sont les plus engagés dans le projet artistique et culturel du Théâtre. Ils sont associés pour 3 saisons et plus solidement accompagnés et soutenus financièrement par le théâtre. Ils sont accueillis régulièrement pour travailler et diffuser leur répertoire. Ils s’impliquent en profondeur dans des projets d’actions culturelles au long cours.

LE COLLECTIF PETIT TRAVERS
Nicolas Mathis et Julien Clément

L’activité du collectif est principalement centrée sur la production et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique qui en découle. En douze ans, six pièces ont vu le jour, totalisant plus de 1 000 représentations à travers le monde. Leurs nombreuses  collaborations avec de grands noms de la danse, de la musique, du cirque ou du théâtre témoignent de la dynamique d’ouverture qui travaille leur jonglage de l’intérieur pour créer un langage toujours plus vaste, toujours plus expressif.

Cie LA RÉSOLUE
Louise Vignaud

Diplômée de l’Ensatt en octobre 2014, Louise Vignaud défend un théâtre du texte et des acteurs. Elle a déjà plusieurs créations à son actif.  Metteure en scène associée au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, elle y a créé la saison passée Le Misanthrope de Molière, présenté cette saison au Théâtre du Vellein. Elle vient de diriger les acteurs de la Comédie-Française dans Phèdre, de Sénèque, au Studio-Théâtre. Depuis septembre 2017, elle est également directrice du Théâtre des Clochards Célestes à Lyon.

Cie LA VOUIVRE
Bérengère Fournier – Samuel Faccioli

Bérengère et Samuel développent un langage commun, situé entre la danse et le théâtre, au service d’une écriture précise et musicale. Riches de leurs différences, ils inventent leur univers en privilégiant une vision ludique et poétique de la danse. Le Théâtre a déjà accueilli deux de leurs précédentes créations, La Belle et Feu.

Le Théâtre du Vellein-Capi remercie l’ensemble de ses partenaires institutionnels pour leur engagement à ses côtés.

Le Théâtre du Vellein est reconnu Scène conventionnée Cirque en territoire par le Ministère de la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a là une reconnaissance du projet territorial porté par le Théâtre du Vellein, de la qualité de sa programmation et de son travail en direction des publics. L’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère sont signataires de cette convention pluriannuelle, qui couvre les années 2018-2021.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a l’ambition de collaborer étroitement avec les scènes, les artistes et les équipes artistiques sur tous les territoires. Elle s’attache à les mobiliser sur le nécessaire lien entre création, diffusion, présence territoriale et médiation en direction de tous les publics. Le soutien aux équipements culturels s’inscrit dans les priorités de la politique régionale pour la Culture. A ce titre, la Région participe au financement du Théâtre du Vellein.

 

LE PRÉSIDENT DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le Département de l’Isère souhaite affirmer son attachement à la culture de proximité, en identifiant les structures qui participent à la diversité de l’offre culturelle des territoires. Très impliqué dans le soutien au spectacle vivant, celui-ci accompagne des lieux qui favorisent l’ouverture culturelle au plus grand nombre. Par leurs spécificités culturelles et géographiques, ces lieux identifiés par le Département « Scène Ressource en Isère » constituent de réels partenaires pour :

  • Favoriser l’émergence et la circulation de compagnies artistiques,
  • Encourager la création et la mise en réseaux d’acteurs culturels,
  • Accompagner les résidences d’artistes soutenues par le Département,
  • Développer des actions d’éducation artistique et culturelle envers un public le plus large possible !

Constitué de 27 lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations. Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur. Formation, dialogue avec les différents réseaux professionnels en France et en Europe, coproduction, structuration de la diffusion concrétisent la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.

Le Dôme Théâtre – Albertville / Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon / Château Rouge – Annemasse / Quelque p’Arts – Boulieu Lès Annonay /  Théâtre de Bourg en Bresse / Théâtre Jean Vilar – Bourgoin Jallieu / Le Sémaphore – Cébazat / Le Polaris – Corbas / La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne / La Rampe et La Ponatière – Echirolles / Espace 600 – Grenoble / La 2Deuche – Lempdes / L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan / Théâtre de  la Renaissance – Oullins / Train Théâtre – Porte Lès Valence / Théâtre de Privas / Centre Culturel – La Ricamarie / Accès Soirs – Riom / L’Heure Bleue – St Martin d’Hères / L’Auditorium – Seynod / La Maison des Arts du Léman- Thonon les Bains / La Machinerie – Théâtre de Vénissieux / Théâtre du Vellein – CAPI – Villefontaine / Théâtre de Villefranche / Le Grand Angle – Voiron /Yzeurespace – Yzeure

Le Groupe des 20 est signataire de la charte de « juillet 15 » des compagnies et lieux de spectacle vivant.

 

www.g20theatresrhonealpes.org

Le théâtre est membre de la jeune coopérative doMino. Créée en 2016 dans la dynamique de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, l’association doMino  rassemble des acteurs culturels professionnels dans une démarche collective et solidaire pour soutenir la création régionale de spectacles vivants professionnels à destination du jeune public. Un appel à projet est lancé tous les ans, les critères d’éligibilité et conditions d’instruction des dossiers répondant à l’éthique de l’association et aux valeurs défendues par ses membres.

www.domino-coop.fr

Claudine Balland, responsable billetterie et chargée des relations aux publics
Sylvie Ballaz, secrétaire comptable
Céline Botella, accueil des compagnies et gestion des intermittents
Céline Bouvard, assistante de direction
Eve Domenach, programmatrice Jeune Public et responsable du pôle des publics
Damien Gairaud, technicien son
Peter Houben, régisseur général
Karim Jabalane, chargé d’accueil, sécurité, maintenance
Caroline Lambour, chargée de médiation culturelle et des relations aux publics
Florence Lozano, chargée de communication et des relations aux publics
Jean-Patrick Maffre, directeur technique
Matthieu Meillon, régisseur lumière
Jean-Baptiste Neau, technicien lumière
Françoise Parpillon, administratrice
Monique Reboul, directrice programmatrice
Thibaut Sory, régisseur plateau

 

Les jours de représentation, l’accueil du public est aussi assuré par des personnels de salle, ouvreurs et contrôleurs. L’équipe technique est renforcée régulièrement par des professionnels du spectacle, techniciens, habilleuses, intermittents du spectacle.

Création et diffusion en Auvergne-Rhône-Alpes

Un réseau d’accompagnement artistique 

Cette saison, le Groupe des 20 accompagnera trois équipes artistiques en coproduction et diffusion :

  • Buffles, Cie Arnica, Emilie Flacher (théâtre de marionnettes)
  • Arcadie, Cie La Vouivre, Bérengère Fournier et Samuel Faccioli, (danse)
  • Tout va s’arrangerCie Le Chat du désert, Grégory Faive (théâtre et comédie musicale)

 La route des 20

Chaque année en janvier le Groupe des 20 organise une rencontre professionnelle entre compagnies et responsables de programmation. Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités.

Cette saison profitez de l’offre BALISES, nouvelle mise en valeur de l’activité théâtrale dans l’agglomération lyonnaise. Une place offerte pour une place achetée (dans la limite des places disponibles). Une réservation facile sur le site Balises, transmise au Théâtre du Vellein qui prend contact avec vous pour les modalités de paiement et de retrait des billets.

www.balises-theatres.com