Ukraine, communication de la Préfecture de l’Isère

Flash Infos Ukraine N°1, Préfecture de l’Isère

L’État mobilise ses services afin de construire un dispositif d’accueil des déplacés ukrainiens qui réponde aux engagements de notre pays et à l’élan de solidarité qui se manifeste sur le territoire.

Accueil des ressortissants ukrainiens

Le conseil de l’Union Européenne a décidé d’actionner le dispositif exceptionnel de protection temporaire pour les déplacés ukrainiens.

En lien étroit avec les acteurs locaux concernés, la Préfecture de l’Isère met en place une prise en charge adaptée (hébergement/logement, accompagnement sanitaire et social).

Mise en oeuvre de la protection temporaire

La Préfecture propose un guichet unique, avec ou sans rendezvous, au 12, place de Verdun 38000 Grenoble, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h30.

La prise de rendezvous est à privilégier, via ladresse mail : prefukrainiens@isere.gouv.fr. La réception est organisée par les service de lImmigration et de lIntégration, en lien avec lOffice français de limmigration et de lintégration (OFI). (À noter : les démarches ne peuvent pas seffectuer dans les souspréfectures du département.)

Les bénéficiaires de la protection temporaire se voient remettre une Autorisation provisoire de séjour(APS), dune durée de 6 mois renouvelable (seules les personnes majeures sont concernées par cette APS). Ils sont reçus dans le même temps par lOFII pour pouvoir bénéficier de lallocation pour demandeur dasile.

Ces informations ainsi que les pièces à produire sont détaillées sur le site internet de la préfecture, en français et en ukrainien, rubrique Actualités>Ukraine.

Au 17 mars 2022, la préfecture a reçu plus de 17ressortissants (adultes et enfants) et délivré 108 APS

• La protection temporaire ouvre des droits aux Ukrainiens :
  • La délivrance dune autorisation provisoire de séjour sur le territoire françaidune durée de 6 mois renouvelable, portant la mention «bénéficiaire de la protection temporaire» ;
  • Le versement de lallocation pour demandeur dasile ;
  • Lautorisation dexercer une activité professionnelle;
  • Laccès aux soins par une prise en charge médicale : une permanence de la CPAM sera assurée en Préfecture à partir du 21 mars ;
  • La scolarisation des enfants mineurs ;
  • Un soutien dans laccès au logement.

Offres de logement ou d’hébergement

La Préfecture de lIsère centralise les offres dhébergements, à titre gracieux, des particuliers et des personnes morales.

Les  particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invités à se signaler sur le site : https:/parrainage.refugies.info.

Les personnes morales (collectivités, associations et entreprises) qui souhaitent mettre à disposition des hébergements peuvent se faire connaître sur le site www.demarchessimplifiees.fr/commencer/hebergementpersonnemoraleukraine.

Il est important que les logements soient disponibles dès quils sont proposés sur les sites, quils soient équipés et fonctionnels, pour permettre lautonomie des Ukrainiens dès leur installation.

Les Ukrainiens qui arriveraient sans solution dhébergement se voient proposer une solution dhébergement par la Préfecture. En dehors des heures douverture de la Préfecture, ils peuvent appeler le 04 76 60 34 00 ou écrire à ukraine@fondation-boissel.fr.

Au 17 mars 2022, 4613 propositions de places dhébergements ou de logements à titre gracieux, par les collectivités ou les particuliers, ont été recensées sur lensemble du département de lIsère.

Scolarité

Les enfants peuvent être accueillis à lécole dès leur arrivée sur le territoire français. Les parents doivent les inscrire auprès de la mairie de leur lieu de résidence pour la maternelle et le primaire, au près du collège ou lycée de secteur pour les plus grands.

Ils peuvent également, pour le collège et le lycée, prendre rendezvous au Centre dinformation et dOrientation(CIO) le plus proche de leur domicile où ils seront accueillis par un ou une psychologue de l’Éducation nationale.

Organisation et collecte de dons

Il est proposé à tout particulier, collectivité locale, entreprise ou association désireux de faire un don ou dorganiser une collecte, de se rapprocher des associations caritatives ou ONG qui se mobilisent pour assurer cette collecte et lacheminement vers les bénéficiaires.

Les ressortissants peuvent trouver des lieux de restauration solidaire à Grenoble sule site www.solidaritesgrenoble.fr.

Plus d’informations sur le site de la Préfecture de l’Isère : ICI.