Territoire engagé Climat-Air-Énergie

Engagés dans une politique volontariste en matière de transition écologique, nous avons obtenu début juillet la labélisation « Territoire engagé CLIMAT-AIR-ÉNERGIE » 2 étoiles récompensant notre prise en charge des enjeux climat-air-énergie dans nos politiques publiques.

10 ans d’actions

Depuis plus de 10 ans, nous agissons en faveur du développement durable en plaçant toujours l’humain au cœur des projets et de leur finalité.

Au-delà des exigences réglementaires, nous avons accélérer la transition énergétique de notre territoire en nous plaçant dans le paysage régional voir national, comme un territoire innovant et exemplaire.

C’est dans la perspective de « faire ici aujourd’hui ce que tout le monde fera demain », que nous continuons à nous positionner en tant que territoire ambitieux sur le sujet de la transition énergétique et écologique et avons même le souhait de devenir un « Territoire à énergie positive » à l’horizon 2050 !

Découvrez l’ensemble de notre action : ICI.

Un engagement récompensé !

Nous avons déposé en juin 2023 notre candidature à la labélisation 2 étoiles « Territoire engagé Climat-Air-Energie » pour 4 ans.

Ce label fait partie du programme « Territoire engagé transition écologique », un accompagnement complet des collectivités locales sur les démarches de transition écologique.

Il récompense pour 4 ans notre politique climat et les actions qui en découlent.

Ce label s’appuie sur 61 critères, dans différents domaines, évalués sur une échelle de 2 à 16 points. Chaque niveau d’étoile correspond à un pourcentage de réalisation écologique :

  • 1 étoile : en processus ;
  • 2 étoiles : 35% des points ;
  • 3 étoiles : 50% des points ;
  • 4 étoiles : 65% des points ;
  • 5 étoiles : 75% des points.

Début juillet 2023, nous avons été lauréats 2 étoiles du label « Territoire engagé Climat-Air-Energie ».

 

Ce programme est porté en France par l’ADEME ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici : territoireengagetransitionecologique.ademe.fr

 

 

 

 

 

 

puce Actualités à la une

5 Sept. 2023