Sécheresse

Mise à jour : 14/09/2023

L’arrêté interdépartemental  N° 38-2023-09-12-00007 ET N° 26-2023-09-12-00002 du 12 septembre 2023 prolonge la situation d’alerte renforcée sécheresse pour les zones d’alerte eaux souterraines et eaux superficielles du territoire interdépartemental Bièvre-Liers-Valloire jusqu’au 30 novembre 2023.

Le préfet de l’Isère, après consultation du comité départemental de l’eau, renforce une nouvelle fois les mesures d’économie d’eau pour certaines zones du département.

En effet si les précipitations principalement orageuses de la dernière quinzaine de juillet ont permis une stabilité de la situation des cours d’eau sur les massifs, la situation au nord du département se dégrade.

Sur notre territoire, les eaux souterraines de la Bourbre passent en niveau d’« alerte renforcée »et nous restons en alerte pour les eaux superficielles.

Tous ces gestes de la vie quotidienne peuvent permettre d’assurer un accès à cette ressource indispensable au bien être de tous.

L’intégralité des informations sur la sécheresse sont disponibles sur le site des services de l’État de l’Isère https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Politique-et-enjeux-de-l-Eau/Secheresse-et-gestion-quantitative/Secheresse/Arretes-secheresse-en-cours.

Vous pouvez vous tenir informé de la situation de sécheresse en Isère et en France sur le site www. propluvia.developpement-durable.gouv.fr.

Agissons tous ensemble

Pour tous :

• Interdiction du lavage des voitures à titre privé à domicile ;
  • Interdiction de nettoyer façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel ;
  • Interdiction de vidange et remplissage des piscines et autres structures de volume > 1m3 à usage familial, seule la 1ʳᵉ mise en eau est autorisée de 23h à 7h si le chantier avait débuté avant les premières restrictions ;
  • Interdiction entre de remise à niveau des piscines et autres structures de volume > 1m3 de 7h à 23h ;
  • Interdiction d’arrosage des végétaux publics ou privés (pelouses, ronds-points,massifs floraux et ornementaux, plantes en pot/jardinière, arbres d’ornement et haies, toitures végétalisées, cimetières…) ;
  • Interdiction d’arrosage des jardins et parcs ouverts au public appartenant aux collectivités territoriales de 7h à 23h ;
  •  Interdiction d’arrosage des stades et terrains de sport de 11h à 18h ;
  •  Interdiction d’arrosage des jardins potagers de 9h à 20h ;
  • Interdiction de remplir ou maintenir le niveau des plans d’eau de loisir à usage personnel ;
  • Interdiction d’alimentation par dérivation des étangs, plans d’eau ou réserves installés sur des cours d’eau dont ceux ayant un usage collectif de baignade ;
  • Interdiction de 9h à 20h de tout prélèvement d’eau ou usage domestique de l’eau dans le milieu souterrain ou dans un canal ;
  • Interdiction de tout prélèvement d’eau dans le milieu superficiel, les dispositifs de prélèvement (ex. crépines) doivent être retirés des cours d’eau  ;
  • Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques entraînant des lâchers d’eau ;
  • Interdiction des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement.

11 Avril 2024