Gérer ses eaux de piscine

Vous avez une piscine et vous vous demandez comment gérer la vidange de son eau ? Comment laver ses filtres ? Suivez le guide !

La CAPI soigne son eau

Depuis le 27 juin 2007, la CAPI se doit d’appliquer une réglementation stricte concernant la gestion des eaux usées domestiques (Voir article R 1331-2 du Code de la Santé Publique).

Les eaux usées de piscine proviennent des eaux de lavage des filtres et des eaux de vidange de la piscine.

Il est donc très important d’adopter de bonnes pratiques pour préserver les milieux aquatiques.

Assainissement collectif

Selon le code de la santé publique, il est interdit d’introduire des eaux de vidange de piscine dans les réseaux d’assainissement collectif (tout-à-l’égout). Mais vous pouvez obtenir une dérogation pour votre piscine privée.

Si votre piscine est raccordée au réseau collectif d’eau pluviale, vous pouvez y évacuer l’eau de votre piscine mais il faudra avoir arrêté le traitement au chlore 15 jours au préalable. En effet, les eaux pluviales débouchent dans la rivière. L’objectif est de vider la piscine sans polluer l’environnement !

Dans tous les cas, demandez une autorisation à votre commune et renseignez-vous sur les diverses conditions à respecter avant de vidanger votre piscine (débit maximum autorisé, etc.). Vous pouvez aussi faire appel à un vidangeur professionnel.

Assainissement non collectif (ANC)

Retrouvez dans ce guide les conseils et bonnes pratiques à appliquer si vous êtes raccordé à un assainissement non collectif (ANC) : Guide Comment bien gérer les eaux de votre piscine.

Photo : ©Pexels-Mathias Cooper