Éclairage public à la demande

Dans la continuité de notre projet d’extinction nocturne lancée en 2017, nous testons en 2023 l’application « J’allume ma rue ». Un concept qui permet aux habitants d’allumer l’éclairage public, avec leur téléphone, lorsqu’ils empruntent un chemin la nuit.

Un système très simple

Créé et développé en France en 2016 par une start-up, « J’allume ma rue » est une application numérique simple et innovante qui permet le pilotage de l’éclairage public.

Le principe : permettre à l’habitant d’allumer via son téléphone les lampadaires d’un quartier ou d’une rue pendant un laps de temps déterminé lorsque l’éclairage public de sa commune est éteint la nuit.

Comment ça marche ? C’est simple, ludique et pratique !  Il suffit de se connecter sur www.jallume.fr à l’aide de son smartphone, puis d’appuyer sur le bouton « lampe » et l’éclairage se met en route.

Les communes d’expérimentation

À la CAPI, l’extinction de l’éclairage public a lieu de 23h30 à 5h30 du matin sur certaines communes.

Grâce au système de géolocalisation du téléphone, les lampadaires s’allumeront ainsi automatiquement en suivant l’itinéraire emprunté par l’habitant et s’éteindront au bout de 15 minutes.

Sur notre territoire, le test sera déployé :

• Début avril au cœur des communes de Saint-Quentin-Fallavier, Saint-Alban de Roche et Domarin ;
  • Fin avril / début mai au niveau de la zone d’activité de Saint-Quentin-Fallavier.

Plus d’informations : ICI.

Visuels : CAPI.

puce Actualités à la une