1er bus électrique

Depuis plus de 10 ans, nous sommes engagés en faveur du développement durable et nous dotons aujourd’hui notre flotte RUBAN de son tout premier bus électrique.

Agir pour votre qualité de vie

Soucieux de poursuivre notre démarche environnementale et de préserver de la pollution nos habitants, nous étudions depuis 5 ans la possibilité de faire circuler des véhicules plus propres et respectueux de l’environnement sur notre flotte de transport en commun.

Après plusieurs tests de solutions existantes (véhicules électriques et gaz), nous nous sommes dotés en 2020 de 2 minicars GNV (Gaz Naturel pour véhicule) pour étudier le comportement d’une nouvelle motorisation en situation réelle d’exploitation.

Et désormais, nous renforçons notre flotte de bus RUBAN avec l’arrivée de trois nouveaux véhicules, dont le premier bus électrique du réseau.

 

Un bus qui a tout pour plaire !

Ce véhicule 100% électrique est le tout premier bus électrique du réseau RUBAN.

Inauguré le lundi 14 mars 2022 en présence des élus du territoire, il circulera progressivement sur les lignes Flexibus (30 et 31) pour desservir le Parc de Chesnes et le Parc Technologique. 

L’arrivée du premier autobus électrique est un nouveau pas dans la diminution de l’impact environnemental du réseau de transport urbain.

Une borne de recharge électrique a été installée au dépôt de bus de Villefontaine lui permettant de rouler 300 km après une charge de 5h.

 

Ce projet est financé avec le soutien de l’État, Moebus et de la CAPI notamment grâce au :

– Programme de certificats d’économie d’énergie (CEE) MOEBUS à hauteur de 23,74 % soit 105 000 €.

– Et à la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) à hauteur de 20 %.

Photos ©CAPI ©Benoit Gillardeau.

puce Actualités à la une

11 Avril 2024