L’église Saint-Jean-Baptiste construite de 1865 à 1874 sur le modèle de celle de Voiron, est de style ogival du XIIIè siècle, en vogue à cette époque. Elle renferme quelques trésors inconnus tels que ses vitraux, le choeur orné de boiseries et son orgue.

Elevée à l’emplacement du vieux quartier Cachipan et pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes sur une superficie de 1000 m2, cette église est l'oeuvre d'Alfred Berruyer. L'édifice illustre le renouveau de l'architecture religieuse et constitue une des plus grandes églises néogothiques d'Isère.
La place Carnot agrandie au fil du temps a eu trois églises. La première de style Roman, bordée d’un cimetière remonte au XIIè siècle. En 1793, pendant la Révolution, elle devient «Temple de la raison» et le siège des Sans Culottes. Elle ne sera rendue au culte qu’en 1796. En 1828, la construction d’une nouvelle église est décidée sur une propriété de la famille de Rosière.
Achevée en 1832 mais mal conçue, elle est abandonnée rapidement au profit de l’église actuelle.
L’église renferme quelques trésors inconnus tels que ses vitraux, copies du XIVè siècle, et surtout le choeur orné de boiseries. Les 12 stalles ont été sculptées par un artiste de Bruges au XIXè siècle, d’abord destinées à l’église Saint-Roch de Paris. Elles représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Le pourtour du choeur et des nefs en boiseries ornementales de chêne est dû à la générosité de Joseph Alfred Bellet du Poisat, né à Bourgoin en octobre 1823.
Les sculptures dans l’église sont en kaolin (sorte de poudre minérale qui entre dans la composition de la porcelaine).
L'Orgue : Le plus important du diocèse, il est classé monument historique depuis juin 1991. Construit en 1879 par la "Manufacture des Grandes Orgues d'Eglise Joseph Merklin (1819-1905)", il a été installé sous la présidence de l’Evêque de Grenoble le 18 mai 1881. Il est de style gothique, en chêne et a pour particularité d’offrir 3 claviers, ce qui est assez exceptionnel. Le grand orgue a fait l'objet d'une restauration complète de 2002 à 2004.

    Tarifs:
    • Gratuit.

    Modes de paiement : Modes de paiement non disponible

    Ouvertures :
    • Période : Automne - Eté - Hiver - Printemps
    Clientèle et groupes :
    • Animaux acceptés : NON DISPONIBLE
    Langues d’accueil :
    • Français

    Réserver :
    • Aucune méthode de réservation disponible
    Location de salles
    Capacité :

      Services :
        Équipements :
          Conforts :

            Capacité :
              Eglise Saint-Jean-Baptiste
              Place Carnot
              38300 Bourgoin-Jallieu
              Complément de localisation :
              musee@bourgoinjallieu.fr

              Téléchargements