21
Janv.

Université Populaire

Bourgoin-Jallieu

L’Université Populaire vous invite à penser et échanger, ensemble, à travers un cycle gratuit de cours universitaires proposé par votre Réseau des médiathèques CAPI.

Médias et désinformation : quels remèdes pour quels maux ?

Intervenant : Valérie Croissant et Isabelle Hare – Enseignantes et chercheures en sciences de l’information et de la communication, membre de l’équipe de recherche ELICO.
Au programme : Les discours autour de Fake news et autres formes de désinformation occupent largement l’espace public depuis plusieurs années. Afin de tenter une approche originale, nous nous saisirons de la question à partir des solutions mises en place par quelques médias pour lutter contre la désinformation mais nous questionnerons également les résultats de la consultation citoyenne des États Généraux de l’information. A travers ces initiatives, il s’agit de questionner le rapport entre les publics et les médias d’information.

Le principe

Ouvrir ne serait-ce qu’une petite fissure dans ces cloisons qui isolent les citoyens et les connaissances, en profiter pour rapprocher les connaissances entre elles, telles sont les idées fondatrices de l’Université Populaire !

S’appuyant sur le concept de l’Université populaire développé à Caen, nous vous proposons un cycle gratuit de cours universitaires en sociologie, économie, sciences de l’information, sciences politiques.

La gratuité totale est le principe de base : pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas de contrôle des connaissances, pas d’examens ni de diplômes délivrés. Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci.

La thématique 2024/25 : Le monde de demain !

Cette année, le thème retenu est : « Le monde de demain ! ».

Cette saison de l’UP aborde les évolutions à venir et le futur dans le domaine des sciences, des médias, de l’information, de la société.

Cette vision prospective du monde peut être déclinée dans plusieurs domaines : intelligence artificielle, sciences de l’information, géographie, géopolitique, économie, écologie, éducation, journalisme, médias, climat… Chaque intervenant apporte sa proposition d’un monde futuriste.

Si l’on se projette dans l’avenir avec les connaissances actuelles, à quoi ressemblera le monde ? Que peut-on dire des évolutions probables et des développements à venir ? Quels sont les progrès, les risques de ce qui nous attend ? Pour une fois l’UP tentera de jouer les Nostradamus…

Programme complet ICI : dépliant UP 2024/25.

Visuels : CAPI

 

puce événements à venir