Les déchèteries et valorisation des déchets

Déchèteries

Les déchèteries sur le territoire CAPI sont implantées sur le territoire du Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) qui fonctionnent en réseau. Vous avez donc accès à l’ensemble de ces équipements quel que soit votre lieu d’habitation sur le territoire CAPI.

Pour avoir accès aux horaires d’ouverture et au règlement intérieur :
Site SMND :  www.smnd.fr/-Les-decheteries-.html

Gestion des déchets et valorisation :

Simplification des gestes de tri :

Depuis le 1er janvier 2013, tous les habitants de la CAPI qui bénéficient d’une collecte de bacs jaunes en Porte à Porte auront la possibilité de jeter leurs Papiers, Journaux et Magazines dans ces bacs jaunes réservés aujourd’hui exclusivement à la collecte sélective des Emballages.

Cette simplification des gestes de tri sera accompagnée d’une information en Porte à Porte réalisée par les ambassadeurs du tri du Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) qui collecte et valorise les déchets ménagers sur le territoire de la CAPI. Elle sera mise en ligne sur notre site dès sa parution.

Les papiers-journaux représentant un volume de déchets important, la contenance des bacs pourrait ne plus être adaptée. Le service de collecte du Syndicat Mixte Nord Dauphiné reste donc à votre disposition pour réadapter les volumes.

Points RELAIS, collecte et valorisation des textiles :

Depuis 2011, la CAPI s’est engagée dans une politique volontariste de collecte et valorisation des Textiles, Linge de maison, Chaussures (TLC) afin de :

  • Diminuer la fraction incinérée qui est actuellement en progression constante et qui pèse sur les coûts du traitement des ordures ménagères et assimilées.
  • Sensibiliser les habitants au problème des déchets en les incitant à trier et à valoriser leurs déchets.

Après la signature d’une convention avec LE RELAIS France, entreprise d’insertion spécialisée dans la valorisation des textiles, 54 conteneurs ont été installés sur les communes de la CAPI, le plus souvent sur les Points d’Apport Volontaire (PAV) dédiés à la collecte du verre, des emballages et des journaux.

QUE METTRE DANS CES CONTENEURS ?

 

D’une manière générale vos dons doivent être placés dans des sacs fermés et pas déposés « en vrac » dans les conteneurs. Textiles et Linge de maison et Chaussures doivent être propres.
Seules les chaussures appareillées sont acceptées et devront être attachées par 2 soit avec les lacets, soit avec un autre lien en l’absence de lacets.

Vous pouvez mettre des vêtements ou du linge en bon état mais également usés et déchirés : les vêtements, chaussures et le linge en bon état sont distribués à des associations caritatives, ou revendus dans des friperies et le reste, en mauvais état, part dans la filière de valorisation pour fabriquer « LE METISSE », un matériau isolant thermique et phonique fabriqué par LE RELAIS.

RIEN NE SE PERD !

LE TEXTILE

  • Des vêtements en bon état ou même très abimés et déchirés
  • Des sacs, sacoches, pochettes, cartables, ceintures … en textiles ou en cuir
  • Des peluches, doudou

LE LINGE DE MAISON

Des serviettes de bain, de toilette, gants, nappes, torchons de cuisine, draps, rideaux

DES CHAUSSURES

Tout type de chaussures, pantoufles en textile ou en cuir.

OÙ TROUVER UN CONTENEUR LE RELAIS ?

Liste des points RELAIS par commune

Contacts

Syndicat Mixte Nord Isère
1180, chemin de Rajat BP 25
38450 Heyrieux
Tél :  04 78 40 03 30 (Numéro unique pour toutes les communes).
3, rue du Pont Rouge
38300 BOURGOIN-JALLIEU
Tél : 04 37 03 37 04
www.smnd.fr