Rénover son logement

1. Le dispositif « Cap renov’Habitat »

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Local de l’Habitat (PLH), adopté en 2010, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère a lancé une opération d’envergure pour la revalorisation de son parc de logements privés anciens sur l’ensemble des 22 communes. Cette Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), qui découle d’un partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) démarrée en septembre 2013 pour une durée initiale de 3 ans a été prorogée jusqu’au 28 février 2017.

Un dispositif destiné aux particuliers :

Cap Rénov’Habitat aide les propriétaires de l’agglomération (occupants ou bailleurs), ainsi que les locataires qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation pour leur logement. Ainsi, la CAPI, l’ANAH, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Isère et d’autres partenaires, les aident à financer leur projet par l’octroi de subventions, dans le cadre des travaux réalisés et selon certaines conditions.

2. Les principales conditions

  • Le bâti doit avoir plus de 15 ans
  • Les travaux ne doivent pas avoir commencé
  • Les travaux doivent être réalisés (pose et fourniture) par des entreprises.
  • Les propriétaires occupants sont soumis à conditions de ressources (critères ANAH)
  • Les propriétaires bailleurs doivent appliquer un loyer mensuel (hors charges) plafonné (conventionnement ANAH)

3. Périmètre d’intervention

Cap Rénov’Habitat concerne les 22 communes de l’Agglomération. Un suivi important est mis en place entre la CAPI, l’opérateur et les référents OPAH des communes. L’objectif étant d’obtenir un partenariat efficace et une lisibilité sur l’avancement du projet.

4. Enjeux et objectifs :

Thématiques :

  • 1. Résorber l’habitat indigne et insalubre
  • 2. Améliorer la performance énergétique des logements
  • 3. Adapter les logements au vieillissement et au handicap
  • 4. Lutter contre la vacance et proposer une offre locative abordable

5. Urbanis, un bureau d’études au service des propriétaires / locataires :

Urbanis a été mandaté par la CAPI pour le suivi-animation de l’opération. L’opérateur a notamment pour mission de conseiller et d’accompagner les ménages éligibles au dispositif : vérifier l’éligibilité, prendre connaissance du projet, visiter les lieux, informer des possibilités de financement et de cadrage juridique du projet, apporter une approche administrative, technique et financière du projet.

Cette mission de conseil et d’assistance auprès des propriétaires privés est gratuite.

Un contact direct avec le public :

Le propriétaire a la possibilité de contacter Urbanis grâce à des lignes directes :

  • par téléphone : 04 79 33 21 26 – Du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 17h
  • par mail : chambery@nullurbanis.fr

Ou bien de rencontrer un technicien en prenant rendez-vous sur l’un des créneaux suivants :

Fréquence par moisAdresse
Bourgoin-Jallieu2e et 4e jeudi, de 12h à 14hEspace Jeune, 20 pl. Charlie Chaplin
La Verpillière1er et 3e mardi, de 13h30 à 15h30Centre social, av du Général de Gaulle
Nivolas-Vermelle1er mardi, de 16h à 18hMairie, 231, rue de l’Hôtel de Ville
Chèzeneuve3e mardi, de 16h15 à 18h00Mairie, 30 ch. de Chavagnant

Ces permanences, sur rendez-vous, tenues par Urbanis, sont des temps individuels de renseignements et de questions diverses sur le dispositif mais également, un lieu de dépôt des pièces nécessaires au montage des dossiers de subventions.