Hébergement d’insertion

La CAPI participe à la refondation de la politique d’hébergement et d’accès au logement en direction des personnes sans abri ou risquant de l’être en assurant un rôle de coordination et d’animation grâce au portage du Pôle d’Orientation de l’hébergement d’Insertion Nord-Isère.

Ce pôle permet :

  • de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement grâce à une demande unique
  • de traiter avec équité les demandes
  • de coordonner les différents acteurs de l’hébergement et du logement pour permettre aux publics les plus en difficultés, l’orientation vers une structure d’hébergement la mieux adaptée à leurs besoins d’accompagnement avec comme finalité du parcours d’insertion, l’accès au logement de droit commun.

Qu’est-ce que l’hébergement ?

L’accueil en hébergement est destiné aux personnes sans domicile ou contraintes de le quitter en situation de précarité et connaissant de graves difficultés sociales. L’accueil en hébergement est assorti d’un accompagnement social variable en intensité et en durée.

Il existe 3 types d’hébergement social :

  • l’hébergement d’urgence, compétence de l’Etat
  • l’hébergement d’asile, compétence de l’Etat
  • l’hébergement d’insertion.

Le dispositif d’hébergement d’insertion est destiné à des personnes isolées ou famille en rupture de logement ayant besoin d’accompagnement social pour retrouver le chemin de l’emploi, du logement et/ou de la vie sociale.

 

Comment faire une demande d’hébergement d’insertion

A compter du 1er novembre 2018, la demande d’hébergement d’insertion /logement adapté faite par le travailleur social est dématérialisée nécessitant un droit d’accès au logiciel SIAO. Prendre contact avec le POHI Nord-Isère.

Offre d’hébergement d’insertion et périmètre du POHI NORD-ISERE

Le Pôle d’Orientation de l’Hébergement d’Insertion a à sa disposition 367 places d’hébergement d’insertion au 01 mars 2018.

Le périmètre comprend la CAPI et les communautés de communes : Collines du Nord-Dauphiné, Vals du Dauphiné, Balcons du Dauphiné, Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné et les communes du territoire Porte des Alpes de Bièvre Isère.

Depuis 2013, la coordination et l’animation de l’ensemble du dispositif sont assurées par la CAPI pour le compte des intercommunalités du territoire Nord-Isère, en lien avec l’Etat et le Département.

 

Contacts

Direction Habitat, Insertion et Solidarité Territoriale 
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
17, avenue du Bourg – BP 90592
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Tél : 04 74 27 28 00
Mail : cohni@capi38.fr

Élu : Michel RIVAL