Travaux d’aménagement voirie sur le territoire de la CAPI à Villefontaine de septembre 2016 à 2019

Différents travaux de réfection de chaussée et d’aménagement voirie sont prévus de septembre 2016 à 2019 par la CAPI, le Département de l’Isère, AREA et la Compagnie de Phalsbourg. Ces opérations étant prévues sur des axes très fréquentés : vers la sortie A43 et l’avenue Steve Biko à Villefontaine, ainsi que la RD 36 entre le giratoire d’accès à Roche (RD 126) et le giratoire d’entrée de Vaulx-Milieu, elles engendreront quelques perturbations de la circulation pour les usagers.

Les opérations étant prévues sur des axes très fréquentés, elles engendreront quelques perturbations de la circulation pour les usagers (feux alternatifs, coupure autoroutes, déviations….).
Comme pour tous les travaux menés sur le territoire, la CAPI, le Département de l’Isère, l’AREA et la Compagnie de Phalsbourg remercient par avance les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux et leur recommandent la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des travailleurs, en respectant la signalisation de chantier mise en œuvre temporairement dans ce cadre d’intervention.
À noter que certains de ces travaux sont prévus dans le cadre de l’ouverture du Village de Marques sur ce secteur, au printemps 2018.

Voici les travaux programmés. Les dates des opérations prévues sont indiquées provisoirement, sous réserve des intempéries et autres aléas de chantier.

1) Travaux d’élargissement de la RD 1006 sur 3km

Le Département de l’Isère procèdera à des travaux sur la RD 1006, en 3 phases, entre le giratoire du diffuseur A43 Villefontaine et le giratoire de Belmont vers L’Isle d’Abeau.

• Élargissement à 2×2 voies de cette route,
  • Réaménagement des giratoires existants
  • Création d’un giratoire et d’un passage inférieur mode doux
  • Aménagement d’un cheminement mode doux

À noter que ce projet et la réalisation des travaux tiennent compte de l’implantation du Village de Marques et du Parc Technologique II.

Dates des travaux :

• 1re phase de fin octobre 2016 à septembre 2017 : du giratoire du diffuseur A43 Villefontaine jusqu’au giratoire des Guinguettes.
    Les travaux seront réalisés par demi-chaussées.

À noter : la fermeture de la RD 1006 sera prévue quelques nuits pour la mise en place du balisage de chantier, puis pour leur ripage, avec une déviation par la rue Condorcet.
De même, la réalisation de la couche de roulement sur le giratoire du diffuseur de Villefontaine s’effectuera de nuit et impliquera la fermeture du diffuseur. Les dates précises seront disponibles sur Itinisère : www.itinisere.fr

• 2e et 3e phases (2017-2019) : du giratoire des Guinguettes jusqu’au giratoire de Belmont.

2) Travaux de chaussée de la RD1006 sur la déviation de La Verpillière

Travaux de renouvellement de la chaussée de la RD 1006 sur la déviation de La Verpillière : travaux de nuit du 5 au 17 septembre 2016.

3) Travaux d’aménagement sur la RD36

Le Département réalisera des travaux sur la RD 36 entre le giratoire d’accès à Roche (RD 126) et le giratoire d’entrée de Vaulx-Milieu.

Objectifs :

• Rabotage de la chaussée avec réfection du tapis d’enrobés.

Dates des travaux :

• Du 19 au 30 septembre 2016.

À noter : les travaux auront lieu de nuit sur chaussée fermée avec remise en service le jour. Une déviation sera mise en place via les RD 313 et 318.

4) Travaux réalisés par AREA

À partir du 19 septembre 2016 et ce pour une durée de 2 mois, AREA va procéder à des travaux à proximité de l’échangeur de Villefontaine.

Objectifs :

• Réfection des chaussées entre la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier et le diffuseur de Villefontaine.

Dates des travaux :

• Du 19 septembre à novembre 2016.

À noter : coupure de l’A43, 4 nuits par semaine (21h / 6h). Des itinéraires de déviation seront proposés aux usagers.

• 1re phase des travaux dans le sens Lyon vers Chambéry : 4 semaines de travaux (du 19 septembre au 14 octobre voire jusqu’au 28 octobre en cas d’intempéries ou aléas de chantier)
  • Coupure A43 au niveau du diffuseur n°5 Chesnes (sortie obligatoire pour tous les clients en direction de Chambéry)
  • Déviation jusqu’au diffuseur n°6 Villefontaine
  • 2nde phase dans le sens Chambéry vers Lyon : 3 semaines de travaux (du 17 octobre au 9 novembre 2016, voire jusqu’au 2 décembre 2016 en cas d’intempéries ou aléas de chantier).
  • Coupure A43 au niveau du diffuseur n°6 Villefontaine (sortie obligatoire pour tous les clients en provenance de Chambéry)
  • Déviation jusqu’au diffuseur n°5 Chesnes

5) Travaux réalisés par AREA pour le compte de la SCI Vendôme Outlet

Pour le compte de la de la SCI Vendôme Outlet, l’AREA procèdera à des travaux d’aménagement du raccordement du diffuseur de Villefontaine à la RD1006.

Objectifs :

• Création d’une voie de shunt au niveau du giratoire RD1006, de la sortie du diffuseur autoroutier de Villefontaine.

Dates :

• 1er trimestre 2018

À noter : pas de fermeture du diffuseur.