“Retour à la terre”

L’Université Populaire revient ! Après un arrêt d’une année du fait de la situation sanitaire, vous allez pouvoir de nouveau profiter du cycle gratuit de cours universitaires proposé par le Réseau des médiathèques CAPI.

Le principe de l’Université Populaire

Ouvrir ne serait-ce qu’une petite fissure dans ces cloisons qui isolent les citoyens et les connaissances, en profiter pour rapprocher les connaissances entre elles, telles sont les idées fondatrices de l’Université Populaire !

S’appuyant sur le concept de l’Université populaire développé à Caen, il est proposé un cycle gratuit de cours universitaires en littérature, sociologie, économie, sciences de l’information, sciences politiques, sciences de l’éducation.

La gratuité totale est le principe de base : pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas de contrôle des connaissances, pas d’examens ni de diplômes délivrés. Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci.

La thématique cette année

ThemeVisuel1200x640px_facebook_UP_2021-2022_CAPI

Chaque année et durant toute une saison, une grande thématique est développée autour de plusieurs sous-thèmes.

Cette année, le thème retenu est : “Le retour à la terre”.

Parce que les dynamiques démographiques montrent que les espaces ruraux se densifient depuis les années 2000. Parce que cette année 2021, de nombreux citadins envisagent de s’installer dans un environnement plus vert. Nous verrons pourtant qu’avec l’évolution des modes de vie, l’opposition ville-campagne n’est pas aussi radicale.

Le retour à la terre, en cette en période de dérèglement climatique, nous rappelle l’importance des circuits courts et de l’autonomie alimentaire. Les

jardins partagés se développent, associant culture de la terre et liens coopératifs, avec l’espoir d’une société plus juste. Pour les acteurs économiques

aussi, il devient nécessaire de s’engager pour une véritable transition écologique. Pour compléter ses différentes approches, nous verrons encore que la terre peut être considérée comme matériau de

construction.

Découvrez le programme complet ICI : Programme 2021-2022.

En pratique 

Les cours, libres et gratuits, ont lieu le mardi de 19h30 à 21h30 à l’auditorium Jean Carrière de la CAPI à L’Isle d’Abeau (Centre administratif de la CAPI 17 Avenue du Bourg 38080 L’ISLE D’ABEAU).

Le calendrier des cours peut être modifié en cours d’année.

Nous communiquons les dates définitives à chaque début de cycle sur le portail des médiathèques http://portail-mediatheque.capi-agglo.fr .

Pour vous inscrire, adressez un mail à l’adresse suivante : up@nullcapi38.fr .

Attention, la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire sur place.

 

Plus d’informations sur le portail du Réseau des Médiathèques CAPI.