Le Projet de territoire CAPI avance

Le travail autour du Projet de territoire capisérois se poursuit. Après le diagnostic puis la formulation des ambitions et de la stratégie, place à l’étape de la construction du plan d’actions.

A l’initiative du Président Jean PAPADOPULO, les élus CAPI travaillent depuis septembre 2020 à l’élaboration de ce projet qui définira les ambitions de l’agglomération et rythmera le sens de son action pour les six ans à venir, sur l’ensemble de ses domaines de compétences.

C’est une démarche qui se veut participative en mobilisant différents acteurs incontournables : les conseillers communautaires, un panel de 40 citoyens issus des 22 communes membres et choisis selon leur représentativité, de nombreux partenaires et les directeurs de la CAPI.

A partir du diagnostic réalisé entre octobre et décembre 2020, les participants mobilisés ont ensuite entamé la phase de définition d’une stratégie. Cette étape clé a été validée par le Bureau communautaire fin janvier 2021.

Les principaux enseignements à retenir de la phase Stratégie pour le mandat 2020-2026 :

4 principes transversaux et partagés :

  • Une gouvernance affirmée en faveur d’une ouverture aux territoires et d’une coopération renforcée entre les acteurs ;
  • L’innovation au service des politiques publiques pour une relation usagers repensée et des pratiques modernisées ;
  • La transversalité qui décloisonne les approches entre politiques au service de l’intérêt public ;
  • La participation citoyenne.

3 orientations stratégiques :

  • Renforcer la cohérence et les équilibres du territoire ;
  • Répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain ;
  • Affirmer un territoire de liens et d’envies.

La 3ème phase du projet visant la construction du plan d’actions, s’est déroulée entre fin janvier et fin février. Elle sera poursuivit  par  l’étape de validation du Projet de territoire CAPI prévue lors du Conseil Communautaire CAPI du 25 mars 2021.

 

Photo : ©Plum Studio