Port du masque : où et comment ?

Pour freiner la circulation du virus, le port du masque complète les gestes barrières et est devenu obligatoire dans certains cas.

Où le porter ? À partir de quel âge ? Comment bien l’utiliser ?
Vous trouverez ci-dessous quelques repères qui seront actualisés en fonction des dernières communications officielles et des mesures préfectorales.

Sources : Gouvernement, Ministère de l’Éducation Nationale, Santé Publique France, Préfecture de l’Isère.

#ICI et tous ensemble, faisons bloc contre le coronavirus.

OÙ PORTER UN MASQUE ?

Le port du masque est désormais obligatoire, dans l’espace public et sur la voie publique, pour toute personne de plus de 11 ans dans toutes les communes du département de plus de 5 000 habitants, soit les communes suivantes sur la CAPI :

• Bourgoin-JallieuL’Isle-d’Abeau, Saint-Quentin-Fallavier, La Verpillière et Villefontaine.

Soyez donc vigilants à toujours porter votre masque pour circuler sur ces communes que vous y soyez résidents ou pas.

Par ailleurs, le port du masque demeure obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans dans l’ensemble du département et donc sur toutes les autres communes de la CAPI (Châteauvilain, Chèzeneuve, Crachier, Domarin, Éclose-Badinières, Four, Les Éparres, Maubec, Meyrié, Nivolas-Vermelle, Ruy-Montceau, Saint Alban de Roche, Saint-Savin, Satolas-et-Bonce, Sérézin-de-la-Tour, Succieu et Vaulx-Milieu) dans les lieux suivants :

• Dans les emprises des zones d’attente de transports collectifs (abribus, arrêts de tramway, gare routière…), dans les transports collectifs ainsi que dans les magasins et centres commerciaux ;
  • Sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les entrées et sorties des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire…) ;
  • Sur tous les marchés de plein air ;
  • À l’occasion de tous les rassemblements organisés sur la voie publique.

Le port du masque est obligatoire dans toutes les écoles primaires, collèges, lycées et universités.

QUI DOIT LE PORTER ?

Toutes les personnes de plus de 11 ans doivent porter un masque dans l’espace public (dans les conditions énumérées ci-dessus) ainsi que tous les enfants de plus de 6 ans scolarisés du CP au CM2.

Cette obligation n’est pas applicable :

• aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires ;
  • aux personnes se déplaçant avec un moyen de locomotion à deux roues non-motorisés (vélo, trottinette…) ;
  • aux pratiquants de la course à pied.

PORT DU MASQUE POUR LES ENFANTS DE PLUS DE 6 ANS

Afin de protéger les élèves et les personnels, un protocole sanitaire renforcé a été mis en place pour permettre d’accueillir tous les élèves dans des conditions de sécurité adaptées au contexte.

Ainsi le port du masque, qui était déjà en place dans les collèges et lycées, est devenu obligatoire du CP au CM2 à l’école primaire.

Exceptions :

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies particulières.

Concernant les enfants en situation de handicap, ceux-ci sont couverts par la dérogation générale au port du masque. Les représentants légaux doivent fournir un certificat médical qui  atteste de la contre-indication au port du masque.

À compter du 2 novembre 2020, un délai d’une semaine pour présenter ce certificat au chef d’établissement ou au directeur d’école est donné aux représentants légaux des élèves concernés.
Le cas échéant, et à l’initiative du chef d’établissement ou du  directeur d’école, le médecin scolaire du secteur peut être sollicité pour établir ce certificat.

Conseils pratiques

L’UNICEF donne quelques repères très utiles aux parents pour appréhender la question du masque au sein des familles.

Choix d’un masque adapté, les bons mots pour en parler … vous pouvez retrouver ces conseils ici : Page UNICEF Masque .

Vous pouvez découvrir un ensemble d’informations plus large sur le Coronavirus sur leur espace dédié ici : Page UNICEF Parents.

POURQUOI PORTER UN MASQUE ?

Le port du masque ne remplace pas les gestes barrières ; mais il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes.

Illustration ©Gouvernement

COMMENT BIEN LE PORTER ET L’ENTRETENIR ?