Le Schéma Directeur Energie

Territoire positionné fortement sur le thème de la transition énergétique, la CAPI se veut aussi exemplaire en la matière sur son patrimoine bâti propre.

Suite au diagnostic thermique du bâti CAPI en 2008, un schéma directeur énergétique a ainsi été mis en place et a permis la réalisation d’une première tranche de travaux d’économies d’énergie, de 2009 à 2014, concernant 40 bâtiments les plus énergivores, par des travaux amortissables en moins de 10 ans.

Une deuxième phase d’amélioration énergétique du patrimoine de la CAPI a été lancée en 2015. Elle concerne le traitement de l’enveloppe des différents sites (isolation et traitement des fuites thermiques) et la simplification des systèmes de chauffage.

Cette deuxième phase permettra à terme d’économiser environ 90 000 euros par an et concerne 48 bâtiments, avec un budget évalué à 3 millions d’euros de travaux. D’autres outils seront développés par la suite, pour permettre notamment la production d’énergie renouvelable sur le bâti CAPI.

Notre ambition

  • réduire les consommations d’énergie de l’agglomération CAPI.
  • faire preuve d’exemplarité sur le territoire pour inciter les autres acteurs à faire de même.
  • rénover le bâti CAPI et réduire nos consommations énergétiques

Montant

Une dotation financière annuelle de 240 000 € environ est consacrée à des travaux de rénovation et d’optimisation énergétique des 86 bâtiments CAPI.

Le saviez-vous ?

Sur la première vague de travaux engagés dans le cadre du schéma directeur énergétique, intervention sur 40 des 86 bâtiments les plus énergivores, soit près de 30 % de diminution de consommations constatées et une économie de 90 000€. Un dispositif boosté actuellement par l’aide de l’État.