Le N-ID / Nord-Isère Durable

Donnons de l’énergie à nos idées !

La démarche :

Le Nord-Isère Durable est une démarche qui a vocation à rapprocher toutes les initiatives en faveur de la transition énergétique sur le territoire aujourd’hui composé de la CAPI et de la Communauté des Vallons de la Tour (qui a depuis intégrée les Vals du Dauphiné).

Nos objectifs

  • Faciliter et développer les liens entre les différents porteurs de projets : les particuliers, les associations, les entreprises, les collectivités, afin de faciliter le partage d’expérience et l’entraide, créer un contexte propice à l’émulation, à l’innovation et à l’envie !
  • Simplifier la recherche d’information, mettre à disposition des différents publics les conseils ou données dont ils ont besoin pour passer facilement à l’action
  • Rendre visibles et lisibles tous les dispositifs, projets, ou actions en cours sur le territoire

L’enjeu est de répondre aux nouvelles contraintes climatiques et énergétiques, mais surtout d’offrir aux habitants une qualité de vie préservée sur un territoire économique et dynamique.
Le Nord-Isère Durable se mobilise pour la maîtrise de l’énergie et s’est engagé à devenir un Territoire à énergie positive d’ici 2050, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).
Etre un territoire pilote, un laboratoire d’innovations et d’expérimentations en matière de construction durable et d’énergie, tel est bien l’ambition du territoire N-ID.

Notre programme d’action

Nous nous sommes engagés sur un programme concret permettant de diminuer de moitié les consommations d’énergie du territoire d’ici 2050, et de couvrir nos besoins énergétiques en développant les énergies renouvelables sur le territoire.

Particuliers, entreprises, collectivités, tous les acteurs sont invités à nous rejoindre dans notre démarche et à venir nourrir les thématiques que nous portons. Les chantiers du N-ID ne sont pas figés et s’enrichiront des idées apportées par ces différents acteurs.

Bâtiment

À titre d’exemples :

  • développer l’accompagnement des particuliers à la rénovation énergétique,
  • structurer l’offre et la filière construction durable en promouvant l’expertise du territoire et en accompagnant les professionnels sur de nouveaux procédés ou techniques pour répondre aux nouveaux besoins du marché.

Énergies renouvelables

À titre d’exemples :

  • promouvoir et encourager le développement de la production d’énergie renouvelable, comme par exemple en développant l’installation de panneaux photovoltaïques sur le patrimoine public bâti, …

Mobilité

À titre d’exemples :

  • consolider et étendre l’accompagnement au changement des pratiques de mobilité auprès des entreprises,
  • développer le co-voiturage, l’auto-partage,
  • étudier l’opportunité des limitations de vitesse,

Espaces publics

A titre d’exemples : rénover le parc d’éclairage public, préserver les espaces naturels, réduction des produits phytosanitaires, lutte contre l’ambroisie, développer des outils d’information et de prévention pour la population, …

Déchets

A titre d’exemples : accompagner les habitants sur le compostage et le tri à la source des déchets organiques, étudier les opportunités de développement des filières de réemploi et de recyclage, …

Agriculture et alimentation

À titre d’exemples :

  • préserver les terres agricoles sur le territoire et la qualité de l’eau des captages prioritaires et sensibles,…

Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/Nord-Isère-Durable-105631016456998/?fref=ts

Zoom sur quelques actions phares

MA RÉNO

Le Nord-Isère Durable avec le soutien de la Région Auvergne – Rhône-Alpes et de l’ADEME, a lancé un nouveau service public d’accompagnement des particuliers dans la rénovation de leur logement. C’est l’opportunité pour les habitants de rester durablement dans leur logement, d’améliorer leur confort et de diminuer leur facture énergétique.

MA RÉNO c’est :

  • DES CONSEILLERS NEUTRES ET INDÉPENDANTS pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.
  • UN APPUI TECHNIQUE ET FINANCIER pour la définition de vos travaux et l’obtention d’aides.
  • DES PROFESSIONNELS LOCAUX RÉFÉRENCÉS pour réaliser vos travaux.

Et pour des travaux réalisés dans le cadre de MA RÉNO avant juillet 2018, vous pouvez bénéficier d’une subvention jusqu’à 7 500€ cumulable avec les autres aides mobilisables (dans la limite de l’enveloppe disponible et selon conditions).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur: www.mareno-nordisere.fr ou appelez le 04 74 94 79 99.

  • SENSIBILISATION DES PARTICULIERS AUX ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

en partenariat avec l’AGEDEN, nous organisons tout au long de l’année des évènements pour apprendre à réduire ses consommations. « Défi Famille à Energie Positive » pour les particuliers, Défi ‘Class’Energie » pour les scolaires, soirées thermographiques pour identifier les travaux à privilégier sur son logement, toutes ses action s’inscrivent dans une dynamique de partage de connaissance pour faciliter la concrétisation.

  • DÉPLOIEMENT DU CONSEIL EN ÉNERGIE PARTAGE

L’accompagnement du changement passe également par le patrimoine des communes. Bénéficier de l’expertise d’un économe de flux n’est souvent pas accessible pour les communes dont le patrimoine ne justifie pas la création d’un poste à temps plein. Le dispositif de Conseiller en Energie Partagée permet à chaque commune d’avoir accès à cette expertise uniquement sur le temps dont elle en a besoin. Une mutualisation profitable pour les communes qui font en moyenne 5,6% d’économie sur leur facture énergétique sans investissement.

  • RÉALISATION DE DÉMONSTRATEURS

Nous développons l’exemplarité publique en encourageant les communes à réaliser des démonstrateurs dans le cadre de la gestion de leur patrimoine. Ces communes ont besoin d’identifier les innovations pertinentes en adéquation avec leurs besoins et à identifier les pistes de subventions pour les financer. Nous les accompagnons vers la réalisation de projets exemplaires en étant présent à chaque étape du projet, en aidant dans la recherche et le montage de dossier de subvention ou de financement. Quelques exemples : La Médiathèque des Vallons de la Tour, La Pépinière d’entreprise LE CAP à Saint Clair de la Tour, La plateforme ASTUS Construction, La rénovation-extension de l’école de Four.