La musique à l’emploi du temps
Vous n’arrivez plus à décrocher votre enfant de son trombone ? Votre ado s’endort la guitare à la main ? Vous courrez plusieurs fois par semaine de cours en cours ? Oups… vous vivez avec un passionné de musique. Le diagnostic est sans appel et heureusement la maladie est incurable !
Néanmoins, il n’est pas toujours simple de concilier études et pratique artistique ! Nous avons la solution : mettez la musique à son emploi du temps et passer en mode CHAM ! Explications.
École + Musique = Bonheur
Rejoindre une CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique), c’est mener sa scolarité tout en pratiquant une activité artistique musicale renforcée !
De la primaire au collège, les élèves peuvent ainsi concilier passion de la musique et suivi d’un enseignement classique.
Une formule idéale possible grâce à notre Conservatoire Hector Berlioz CAPI qui la propose chaque année en partenariat avec l’École élémentaire Claude Chary et le Collège Salvador Allende à Bourgoin-Jallieu.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 avril 2023 pour le collège et jusqu’au 23 mai 2023 pour l’école primaire.
CHAM Primaire
Votre enfant a envie de s’épanouir en jouant d’un instrument et en chantant avec d’autres enfants de son âge ? De participer à des projets, concerts, spectacles ? Du CE1 au CM2, il peut bénéficier d’un projet éducatif choisi par lui et vous pour une scolarité différente, associant l’école et le conservatoire.
Le projet pédagogique :
- À l’École Claude Chary, l’élève suit les apprentissages de son niveau scolaire, selon les programmes de l’Éducation Nationale ;
- Au Conservatoire, il suit un enseignement musical dispensé par les enseignants du conservatoire. Les cours ont lieu principalement durant le temps scolaire, au conservatoire et à l’école Claude Chary. Les enseignants effectuent conjointement le suivi pédagogique et l’évaluation des élèves.
Comment nous rejoindre :
Tout d’abord, il vous faut postuler en envoyant votre dossier avant le 23 mai 2023 ! Un test d’entrée permet de sélectionner les futurs élèves (évaluation de la motivation et des aptitudes lors d’une séance de cours collectif, tests de connaissances en mathématiques et en français et entretien individuel avec les équipes pédagogiques des deux établissements).
L’admission définitive est prononcée par la Direction académique de l’Éducation Nationale à l’issue d’une commission.
Retrouvez toute la procédure et la présentation ICI : site Conservatoire.
Et sur ce dépliant : CHAM primaire.
CHAM Collège
Au collège, le conservatoire propose un dispositif favorisant la réussite scolaire et artistique de la 6e à la 3e.Ouvertes à tous les collégiens, les CHAM proposent une classe à chaque niveau :
- La 6e CHAM s’adresse à des adolescents déjà élèves au conservatoire désireux d’y poursuivre leur formation et à des élèves souhaitant débuter la musique ;
- Les 5e, 4e et 3e CHAM s’adressent à des adolescents, issus de la 6e CHAM ou déjà en cursus d’études musicales au Conservatoire ou dans un autre établissement d’enseignement artistique.
Avec l’apprentissage des instruments, le travail vocal approfondi, enrichis par des apports en expression corporelle, le projet éducatif revêt une grande dimension artistique et scénique.
Il permet aux élèves de faire émerger, par les différentes pratiques qui leur sont proposées, des aptitudes de savoir-être, d’écoute, de conscience de sa place dans le groupe …
Pour nous rejoindre, retrouvez toute la procédure ICI : site Conservatoire.
Et sur ce dépliant : CHAM Collège.
Photo haut de page : Monkey Business- Fotolia.com
Autre : Tit’Célou