« Justice »

Plusieurs fois dans l’année, le réseau des médiathèques CAPI vous propose une thématique forte sur quelques mois à travers des animations, des expositions, des spectacles et des ateliers.
De février à juin 2020, nous vous invitons à une réflexion et à une découverte de ce qui se joue derrière cette notion abstraite de « Justice » pour vous faire voir le droit et l’institution sous un nouveau
jour.

Au-delà de l’institution, sérieuse, imparable, se tient un idéal moral qui prête à réfléchir.

Pour appréhender la justice, le monde des lettres et des arts ne tarit pas d’esprit, de style et d’imagination : du polar au dessin d’audience, de la réflexion philosophique au concours d’éloquence, du procès littéraire aux chefs d’œuvre de la plaidoirie, artistes, journalistes, comédiens et auteurs ont souvent un regard singulier à nous livrer dans leurs travaux.

Ce sujet, si sérieux, peut se décliner de multiples façons, parfois même cocasses et drôles, et touche un public très large, du petit au grand lecteur, de l’enfant à l’adulte.

 

couverture_depliant_justice_meditheque_CAPIDécouvrez tous les événements de la thématique dans le dépliant « Justice ».

 

 

 

 

 

 

Une programmation qui donne envie, mais à vous de juger ! Extraits :

« Rencontres »

  • Lecture « Manuel Blanc lit … Thierry Illouz
    MercredManuel-Blanc_justice_CAPIi 25 mars 2020 à 19h / Médiathèque CAPI à L’Isle d’Abeau
    Dans un texte vibrant, l’avocat Thierry Illouz revient sur son parcours et sa vocation, en nous exhortant à regarder l’autre, à le comprendre, y compris celui que l’on condamne, y compris celui qui nous effraie. Y compris celui dont on dit qu’il est un monstre…
    La lecture sera suivie d’une discussion avec l’auteur.
    À noter : comédien, Manuel Blanc a tourné pour des réalisateurs comme André Téchiné, Anthony Hickling ou Roschdy Zem. Il est aussi l’auteur de deux romans, Carnaval (Hugo Roman 2014) et Les Corps électriques (L’Observatoire 2018).
    Crédit : Manuel Blanc.

 « Exposition »

  • Exposition de dessins d’audience de Dominique LemariéDominique Lemarié_Carte-de-presse-judiciaire_CAPI
    En mars à Villefontaine, en avril à Bourgoin-Jallieu et en mai à L’Isle d’Abeau
    Entrez dans les salles d’audience grâce aux dessins tirés du livre de Dominique Lemarié « Dessinatrice de presse 40 ans de procès au bout du crayon », et vivez au plus près les procès qui ont marqué les
    consciences : Clearstream, Maurice PAPON, Klaus BARBIE …
    Crédit : Lemarié

« Spectacles »

  • Lecture/spectacle « Le bar du polar » , compagnie « Les pêchers mignons »
    Mapechers-mignons-Bar-du-Polar_justice_CAPIrdi 7 avril 2020 à 19h / Médiathèque CAPI à Saint-Quentin-Fallavier
    La compagnie Les pêchers Mignons vous invite pour une virée enivrante dans quelques uns des bars les plus fameux de la littérature policière et du roman noir avec des textes tirés de Franz BARTELT (Le Bar des habitudes), MAGGIORI (Entre Hommes), SAN ANTONIO (Y’a -t-il un Français dans la salle ?), James CRUMLEY (Le dernier Baiser).
    Crédit : Les pêchers mignons

« Ateliers »

  • Soirée SherlockSherlock_justice_CAPI
    Vendredi 29 mai 2020 à 18h30 /Médiathèque CAPI à Villefontaine
    Les irréguliers de Baker Street recrutent pour aider Sherlock et le Dr Watson à résoudre un meurtre commis dans les ruelles sombres de Londres.
    Pendant 3h, venez pister les indices et interroger les suspects. Vous disposerez du plan et de l’annuaire de Londres, des journaux et d’une liste d’informateurs des plus qualifiés. Cinq équipes de cinq joueurs s’affronteront pour découvrir la vérité sur cette affaire.
    Crédit : ©Ystari Games

 

 

Pour en savoir plus sur vos médiathèques et bibliothèques CAPI, découvrez le portail web  ici .