Un écrin de nature à découvrir et à protéger

L’Espace Naturel Sensible (ENS) de l’Étang de Fallavier et Vallon du Layet s’étend sur une surface d’environ 207 ha au cœur du tissu urbain, ce qui en fait un site très apprécié du public.

Le Département de l’Isère et la CAPI vous invitent à y porter un nouveau regard, pour apprécier sa faune et sa flore, et découvrir tous les atouts de cet espace qui n’est pas qu’un simple lieu de ballade !

Alors, à vos agendas pour retenir les animations estivales prévues sur le site et découvrez comment devenir acteur de la protection de ce patrimoine naturel.

Des animations estivales proposées par le Département de l’Isère sur l’ENS

A partir du 20 juin 2020, le Département de l’Isère lance sa campagne annuelle de sensibilisation à la biodiversité « Connaître, c’est déjà agir ».

Une opération qui s’est adaptée au contexte sanitaire pour garantir la sécurité du public et des animateurs avec une reprise des animations à compter du 4 juillet 2020.

Vos rendez-vous :

Dimanche 5 juillet 2020, de 10h à 12h30 :  » Si précieuses zones humides «
Venez découvrir toute la vie qu’elles abritent et tous les services qu’elles rendent ! Toutes les informations : ICI

Mercredi 22 juillet et 19 août 2020, de 10h à 17h :  » Partage nature en famille ! Les enfants, amenez vos parents !  »
Les animateurs vous attendent en famille pour une journée ludique avec des découvertes insolites assurées : balade du site en calèche, stand nature découverte, course d’orientation et rallye nature. Toutes les informations ICI pour le 22 juillet et ICI pour le 19 août .

Dimanche 13 septembre 2020, de 10h à 15h30 :  » Rallye nature  »
Seul, entre amis, en famille, venez découvrir de façon ludique et à votre rythme l’étang de Fallavier. La tête et les jambes vous seront utiles ! Sans inscription. Toutes les informations : ICI

Informations pratiques :

• L’ensemble des animations sont gratuites, « tout public » et accessibles PMR (Personne à Mobilité Réduite) ;
  • La réservation est obligatoire auprès de l’Office de Tourisme CAPI par téléphone au 04 74 93 47 50 ou par mail à l’adresse suivante : ot@nullcapi38.fr (attention nombre de places limitées).

Les mesures sanitaires :

• Programme adapté pour limiter l’effectif des groupes à 10 personnes maximum ;
  • Respect des gestes barrières ;
  • Et port du masque fortement recommandé.

Un espace à protéger tous ensemble

L’équilibre entre activités humaines et préservation du patrimoine naturel nécessite une vigilance constante, notamment pour que la faune puisse se reproduire et s’alimenter dans cet espace de nature préservée.

Le classement du site en Espace Naturel Sensible (ENS) est compatible avec la plupart des activités.

La pêche ou la baignade sont ainsi autorisées, mais uniquement sur des espaces définis pour laisser aux oiseaux et aux tortues, par exemple, des zones calmes, sans dérangement humain.

En raison du risque d’incendie très important, les feux et les barbecues sont interdits ce qui n’empêche pas de venir pique-niquer en famille ou entre amis dans le secteur « parc », en respectant la propreté des lieux et le calme.

Des tortues peuvent se balader dans les prairies à certaines heures, si vous en voyez une, ne la ramassez pas. Il peut s’agir d’une Cistude d’Europe, espèce rare et protégée que nous avons la chance d’avoir sur le territoire.

Découvrir c’est déjà agir !

Livret_pedagogique_ENS_Fallavier_Couverture_CAPI

Sensibilisez vos enfants à cette faune et cette flore en leur montrant qu’en tant qu’habitant(e)s, nous sommes toutes et tous propriétaires d’un patrimoine naturel vivant et essentiel à notre survie.

Téléchargez ce guide ludique  : https://capi-agglo.fr/wp-content/uploads/2019/12/Etang-Fallavier-Livret_FINALE.pdf

Agir, c’est aussi parfois se retenir !

Avoir accès librement à cette nature est une opportunité pour les capisérois.es, mais c’est avant tout une responsabilité, pour nous-même et les générations futures afin de continuer à profiter de cette nature.

C’est pour cela que le législateur a prévu des conditions pour permettre un accès responsable qui limite les impacts négatifs sur la biodiversité des sites.

Merci de bien garder en tête les différentes obligations et interdictions sur cet espace naturel :

• Ne nourrissez pas les animaux et ne prélevez pas de fleurs ;
  • Tenez vos chiens en laisse afin que tout le monde se sente en sécurité et qu’ils ne dérangent pas les oiseaux d’eau ;
  • N’allumez pas de feu ou de barbecue ;
  • Ne laissez pas vos déchets sur place ;
  • En dehors « du parc », restez sur les sentiers;
  • Ne vous déplacez pas à l’aide d’un engin motorisé ;
  • Pêchez uniquement dans les zones réservées à cet effet ;
  • Baignez-vous dans la zone réservée à cette activité et surtout dans les périodes autorisées : juillet et août en journée de 14h à 19h
  • Les embarcations de type paddle, canoé, et autres sont interdites.

Pour en savoir plus sur les espaces naturels de la CAPI, rendez-vous ici : https://capi-agglo.fr/vos-services/decouverte-nature/

Illustration Haut de page : ©Christian Chevallier