Le développement durable

Depuis plus de 10 ans, la CAPI s’engage en faveur du développement durable en plaçant toujours l’humain au cœur des projets et de leur finalité avec innovation, ambition et passion !

10 ans que cet engagement est reconnu grâce à la valorisation et la labellisation de l’Union Européenne, de l’Etat , de l’ADEME, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l’Isère.

Découvrez dans nos grands projets, notre politique de développement durable :  ICI

Le dernier rapport développement durable de la CAPI : ICI

Illustration ©Pépite créations pour CAPI

Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère a lancé le 25 septembre 2018 l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.

Il a aussi pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles.

Les différents volets du PCAET :

  • LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL CLIMAT-AIR-ÉNERGIE

Pour élaborer son PCAET 2019-2025, la CAPI a fait le choix de mobiliser ses moyens internes.

Sur la base des études réalisées dans le cadre de la labellisation TEPOS, des éléments territorialisés (données chiffrées, outils) fournis par les observatoires régionaux et la DDT38, la CAPI a produit son diagnostic territorial Climat-Air-Énergie.

Découvrez le diagnostic : ICI

  • LA STRATÉGIE TERRITORIALE

Elle a été élaborée en plusieurs temps, en particulier à l’aide de la méthode d’animation « Destination TEPOS » diffusée par le CLER -Réseau pour la transition énergétique à laquelle les agents ont été formés. 3 ateliers stratégiques ont eu lieu entre le 13 septembre 2018 et le 7 février 2019 avec les élus, les agents de la CAPI et des communes, ainsi que les acteurs locaux (élus locaux, industriels, agriculteurs, associations, citoyens, entreprises, réseaux de distribution des énergies…). Ces ateliers ont fourni un cadre à la déclinaison des objectifs chiffrés du territoire pour les années 2021-2026 et 2030. Cela a également permis de fixer la trajectoire à suivre pour le territoire de la CAPI afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en termes de consommation d’énergie et de production d’énergie renouvelable.

Découvrez la stratégie : ICI

  • LE PROGRAMME D’ACTIONS TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le programme d’actions Transition énergétique 2016-2021 déjà existant a servi de base à l’élaboration du programme d’actions du PCAET 2019-2025. Il a été notamment enrichi des actions portées par les acteurs locaux et les citoyens. La consolidation de ces éléments a été réalisée par les agents au moyen d’entretiens bilatéraux avec les acteurs et de rencontres collectives.

Découvrez le programme d’actions : ICI

  • L’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Elle a été menée en interne avec l’appui des partenaires locaux compétents. Elle est destinée à évaluer les impacts du plan sur l’eau, l’air, la biodiversité, les sols et la santé des populations.

Découvrez l’évaluation : ICI

  • CONSULTATION PUBLIQUE

Une consultation publique sur ce plan climat sera organisée d’ici la fin de l’année 2019.

 

BATI_CAPI

Le territoire compte un tissu économique fort en matière de construction durable (industriels, centres de formation…). De nombreux acteurs se mobilisent et s’organisent en réseau pour développer l’activité.

Document à télécharger :
Diagnostic territorial prospectif sur les marchés du « Bâtiment durable » à horizon 5 ans

Le service public MA RÉNO

La CAPI et la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné, dans le cadre de la démarche  Nord-Isère Durable (avec le soutien de la Région Auvergne – Rhône-Alpes et de l’ADEME), ont mis en place un service public d’accompagnement des particuliers dans la rénovation de leur logement.

C’est l’opportunité pour leurs habitants de rester durablement dans leur logement, d’améliorer leur confort et de diminuer leur facture énergétique.

MA_RENO_logo_CAPI

MA RÉNO c’est :

  • Des conseillers neutres et indépendants pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.
  • Un appui technique et financier pour la définition de vos travaux et l’obtention d’aides.
  • Des professionnels locaux référencés pour réaliser vos travaux.

Vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 7 500€  (dans la limite de l’enveloppe disponible et selon conditions).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur:  www.mareno-nordisere.fr ou appelez le 04 74 94 79 99.

Documents à télécharger :
Dépliant Particuliers Web

La Caisse à Outils et le Resobat’ Nord-Isère Durable

« La caisse à outils », se présente sous forme de fiches thématiques et a pour objectif de donner aux entreprises une partie des outils nécessaires pour gagner le marché de la rénovation énergétique. Vous pouvez y trouver de l’information, de la formation ou même un accompagnement personnalisé.

Pour la créer, les partenaires de la filière construction durable ont été associés et se sont regroupés pour l’occasion au sein d’un réseau local : le RESOBAT’ Nord-Isère Durable.

Un interlocuteur local porté par la collectivité se tient ainsi à votre disposition pour vous guider et vous faciliter l’accès à l’ensemble des offres de services disponibles via le réseau.

Document à télécharger : La caisse à outils

Le dispositif DORéMI

Dans le cadre du Nord-Isère Durable, la CAPI a lancé le Dispositif Opérationnel de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles (DORéMI).

Ce dispositif, lancé en 2015, vise à former les entreprises locales à la rénovation énergétique complète et performante à des coûts optimisés et à les accompagner dans la constitution de groupements. Pour poursuivre cette dynamique, une convention de partenariat a été signée avec le GRETA Nord-Isère pour développer cette offre d’accompagnement et accompagner plus largement la montée en compétence des entreprises du bâtiment.

Document à télécharger : Flyer pros DOREMI VF

Le Plan Pisé

La CAPI bénéficie d’un emplacement géographique privilégié riche d’un patrimoine bâti en pisé exceptionnel.

Cet important patrimoine, fait appel à un savoir-faire ancien et aux ressources locales, et constitue un atout très fort pour répondre à son ambition de Territoire à Energie Positive à travers la Rénovation Energétique Performante et la Construction Durable.

A travers son soutien aux professionnels qui œuvrent à restaurer et valoriser les bâtiments en pisé, la CAPI est engagée dans une dynamique ambitieuse de développement qui allie à la fois :

  • le soutien aux entreprises locales pour leur apporter l’expertise sur les techniques spécifiques de rénovation ou de construction notamment lors du Festival Grains d’Isère organisé chaque année aux Grands Ateliers de Villefontaine par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble ;
  • l’accompagnement des particuliers par des professionnels compétents à travers le service public de rénovation MA RÉNO
  • et l’intégration de cet enjeu de valorisation et de préservation dans les politiques publiques des collectivités (construction de bâtiments démonstrateurs comme la Maison Pour Tous de Four,…).

Programme festival Grains d’Isère du 20 mai au 1er juin 2019

Le Campus de la Construction Durable

La CAPI a engagé le chantier de création de la plateforme ASTUS Construction au sein du Campus de la Construction Durable à Villefontaine.
Elle permet à différents acteurs du secteur de la construction de mener des expérimentations d’innovations et de prototypes que ce soit sur des matériaux, l’enveloppe du bâtiment, des assemblages ou des usages.
Elle offre également un ensemble de services de test et de suivi de la performance, du conseil pour la mise en œuvre et la conception à haute qualité d’usage et de l’accompagnement à l’innovation.

Réalisé à proximité des Grands Ateliers, ce projet s’inscrit dans la création d’un campus de la Construction Durable sur le quartier de St Bonnet le Haut. Il vise à créer un pôle d’excellence régionale autour de compétences et de projets déjà reconnus à l’échelle mondiale.
Ce projet est réalisé avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Assistance à Maitrise d’Ouvrage « Innovation » Nord-Isère Durable

Dans le cadre du projet Nord Isère Durable, la CAPI s’est engagée fortement dans le soutien à l’innovation et la réalisation de projets exemplaires.

Pour engager cette politique, la CAPI souhaite développer l’exemplarité publique en encourageant les communes de l’agglomération à réaliser des démonstrateurs dans le cadre de la gestion de leur patrimoine.

Ces communes ont besoin d’identifier les innovations pertinentes en adéquation avec leurs besoins et à identifier les pistes de subventions pour les financer.

Le Nord-Isère Durable les accompagne vers la réalisation de projets exemplaires et démonstrateurs en étant présent à chaque étape du projet, en aidant dans la recherche et le montage de dossier de subvention ou de financement.

De plus, il est également présent pour assurer la promotion et la communication autour du projet.

Quelques exemples :

  • La Médiathèque des Vallons de la Tour ;
  • La Pépinière d’entreprise LE CAP à Saint Clair de la Tour
  • La plateforme ASTUS Construction ;
  • La rénovation-extension de l’école de Fo
  • Projet Une Maison Pour Tous

Documents à télécharger :

Conseiller en Énergie Partagé

Le service de Conseil en Énergie Partagé (CEP) se veut pragmatique et opérationnel : son effet est palpable ! Il contribue à la mobilisation des communes sur la transition énergétique.

Notre accompagnement :

  • L’évaluation des éléments de patrimoine prioritaires pour lancer des investigations terrains et une mobilisation par rapport aux projets de la commune.
  • Des interventions terrain pour détecter des leviers d’actions, bien souvent à l’aide d’appareil de mesure.

A partir de ces éléments, des fiches de préconisations sont rédigées afin de présenter les leviers d’actions (investissement, enjeux, détails techniques,…) en ciblant en priorité les petits investissements (régulation, pilotage d’équipements, petits travaux d’isolation). Si un bâtiment nécessite une approche globale, les communes sont orientées vers des audits ou des prestations de bureau d’études.

Ces conseillers sont également présents pour rédiger des articles afin d’informer les administrés des actions concrètes mises en œuvre.

AGRICULTURE_CAPI

Près de la moitié du territoire étant occupé par des terres agricoles, les projets d’aménagement portés par la CAPI sont amenés à impacter les exploitations.

AGRICULTURE_CAPI

 

Souhaitant conforter cette activité économique indispensable, une réflexion concrète a été engagée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Isère pour donner une meilleure lisibilité à la profession.

Elle doit permettre de mieux anticiper et prendre en compte la situation des exploitations impactées, mais également de proposer, en collaboration avec les acteurs du monde agricole, un plan de préservation du foncier existant.

Ce travail conjoint avec les agriculteurs a permis de définir un cadre et un périmètre de protection du foncier agricole sur les zones agricoles des secteurs dits des Plateaux sud, de la zone de Chesnes, et du fond de vallée urbaine.

Photo ©C.Chevalier pour CAPI

  • ENQUÊTE PUBLIQUE

Le public est informé qu’une enquête publique est ouverte par arrêté du Président du Département de l’Isère n°2019-4975 en date du 31 juillet 2019, sur le projet de périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) sur les communes de Domarin, Four, L’Isle-d’Abeau, La Verpillière, Saint Alban de Roche, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu et Villefontaine. Cette enquête aura lieu du lundi 16 septembre 2019 au mercredi 16 octobre 2019 inclus (jusqu’à 18h).

CONSULTATION DU DOSSIER–OBSERVATIONS DU PUBLIC

Le dossier d’enquête pourra être consulté par le public dans les mairies des communes de Domarin, Four, L’Isle-d’Abeau, La Verpillière, Saint Alban de Roche, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu et Villefontaine, ainsi qu’au siège administratif de la CAPI.

Vous pouvez consulter le dossier d’enquête (avis et documents) ici : https://www.isere.fr/environnement-eaux#agriculture-forets

 

 

AMENAGEMENT_CAPI

Nos objectifs dans ce domaine sont :

– De garantir une eau de qualité, de sensibiliser sur sa préservation à un niveau individuel  comme collectivement
– De maitriser la pollution lumineuse avec par exemple l’expérimentation de l’extinction nocturne de l’éclairage public

– De limiter les consommations d’énergie (conversion vers un éclairage 100% LED, tests d’innovations comme les luminaires solaires ou les détecteurs de présence).

– De préserver la nature et la biodiversité avec une gestion des Espaces Naturels Sensibles et la Réserve Naturelle Régionale (découvrez tous nos espaces naturels ICI , l’entretien et la valorisation des sentiers de randonnée , la prévention autour de l’ambroisie, ou la réalisation d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement

– D’opter pour une gestion raisonnée des espaces verts

DECHETS_CAPI

La CAPI s’est engagée dans une démarche de transition énergétique, dont l’objectif est de réduire progressivement la dépendance du territoire aux énergies fossiles.

L’objectif est de construire dès aujourd’hui, progressivement, un territoire alimenté à terme exclusivement par des énergies renouvelables.

 

Aujourd’hui, nos productions en énergie renouvelables locales couvrent moins de 5% des consommations du territoire. Après avoir étudié les filières de production possibles sur le territoire, la CAPI a identifié un certain nombre d’énergies disponibles. Un utile état des lieux afin d’orienter des politiques publiques, de se fixer des objectifs de productions d’énergie atteignables… Et surtout lancer des premières actions concrètes.

L’intérêt de développer ces nouvelles énergies est donc multiple : réduire les factures, développer de nouvelles filières économiques, tout en participant à l’amélioration de la qualité de l’air et en réduisant le recours aux énergies fossiles.

La CAPI envisage aujourd’hui différents axes de développement, dont les suivantes :

Document à télécharger : + d’énergies renouvelables

Solaire photovoltaïque

Il existe deux types de panneaux solaires : des panneaux solaires thermiques pour produire de l’eau chaude sanitaire, ou des panneaux photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité. Dans le second cas, l’électricité produite est soit consommé directement par le producteur (autoconsommation) soit injecté sur le réseau d’électricité pour être revendu à un fournisseur d’électricité (EDF par exemple).

Le photovoltaïque est un des axes majeurs de développement des énergies renouvelables pour le territoire Nord-Isère Durable. Ces panneaux peuvent être installés sur les toitures des habitants, des bâtiments publics, des entreprises. Il existe également des installations sur les parkings ou des centrales au sol. De plus, la filière photovoltaïque compte des acteurs implantés sur le territoire.

Méthanisation

Production de gaz à partir de la décomposition des déchets. Le gaz est injecté dans le réseau ou utilisé pour produire de l’électricité (cogénération).

Bois énergie

Les forêts présentes sur le territoire pourraient permettre de structurer une filière bois sur le territoire.

Pour parvenir à l’objectif de production d’énergie renouvelable, tout le monde peut contribuer, des collectivités aux entreprises, en passant par les citoyens ! Des actions en cours accompagnées par la collectivité pour contribuer aux objectifs d’un territoire à énergie positive, notamment avec les citoyens et la société NID’énergies.

Le chauffage au bois

Logo-chauffage au bois responsable CAPI

La CAPI a lancé une campagne de sensibilisation « Mon chauffage responsable » dont l’objectif est de communiquer auprès de ces utilisateurs sur les bonnes pratiques avec trois axes de progression possibles : le matériel utilisé, le combustible et les techniques d’allumage.

  • Nous pouvons tous devenir acteur de la qualité de l’air !

Découvrez tous nos conseils ICI .

La gestion des déchets

Toutes les informations : ICI .

 

MOBILITE_CAPI

La CAPI organise et facilite l’ensemble des déplacements au sein du territoire, tous modes confondus et à destination de tous les publics. Et cela en cohérence avec les politiques d’aménagement, de développement du territoire et d’habitat.
Elle facilite également la mobilité avec les autres territoires, dessert et aménage les lieux d’intermodalité (parkings relais, parking de covoiturage, gares SNCF, gares routières). Elle développe aussi les politiques tarifaires métropolitaines, l’information des voyageurs en temps réel et l’interopérabilité des systèmes billettique (notamment avec le système de carte Oùra).

Accompagner vos déplacements au-delà du territoire
Organiser le transport public
Affirmer une politique vélo forte
Favoriser le co-voiturage 

 

L’animation est un volet crucial dans la transition énergétique.

Sensibiliser les habitants

 

En partenariat avec l’AGEDEN, nous organisons tout au long de l’année des évènements pour apprendre à réduire ses consommations comme des soirées thermographiques pour identifier les travaux à privilégier sur son logement.

ANIMATION_CAPI

 

Toutes ses actions s’inscrivent dans une dynamique de partage de connaissance pour faciliter la concrétisation.

Accompagner les petits avec le Défi Class’énergies

Il s’agit d’un concours inter-écoles dont l’objectif est simple : économiser le plus possible d’énergie (électricité, chauffage) et d’eau dans l’établissement. Une classe pilote par école assiste à plusieurs modules pédagogiques sur l’énergie. Cette classe est chargée de sensibiliser les autres élèves de l’école pour atteindre l’objectif.

Cette animation est proposée aux élèves de CM1 ou CM2. Elle comprend la découverte en quatre temps de l’énergie et des énergies renouvelables, des différents modes de consommation et la notion de réchauffement climatique. De plus, ce projet est valorisé en fin d’année scolaire par un événement qui réunit les enfants des écoles participantes à l’occasion d’une remise de diplômes.

Les objectifs de cette action :
• Sensibiliser les scolaires aux problématiques énergétiques.
• Impliquer les enseignants, les élèves et les personnels municipaux.
• Réduire les consommations des bâtiments scolaires.
Plus d’informations sur la page de l’AGEDEN : www.ageden38.org/ecoliers

Rendre la sensibilisation festive !

La transition écologique du territoire passera par l’implication de tous, y compris des habitants. C’est en s’appuyant sur ce principe que la CAPI a organisé à deux reprises l’évènement grand public « Énergies en fête », en novembre 2015 et 2018.

Un autre temps fort dans l’année : la fête du vélo .

Impliquer toute la collectivité

La CAPI déploie le label Cit’ergie pour intégrer l’enjeu du développement durable et de la transition écologique à tous les niveaux de l’organisation de la CAPI.

Cit’ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat­-air-énergie ambitieuse.