Construction durable – Énergies renouvelables

Agriculture

Près de la moitié du territoire étant occupé par des terres agricoles, les projets d’aménagement portés par la CAPI sont amenés à impacter les exploitations. Souhaitant conforter cette activité économique indispensable, une réflexion concrète a été engagée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Isère pour donner une meilleure lisibilité à la profession. Elle doit permettre de mieux anticiper et prendre en compte la situation des exploitations impactées, mais également de proposer, en collaboration avec les acteurs du monde agricole, un plan de préservation du foncier existant. Ce travail conjoint avec les agriculteurs a permis de définir un cadre et un périmètre de protection du foncier agricole sur les zones agricoles des secteurs dits des Plateaux sud, de la zone de Chesnes, et du fond de vallée urbaine.

Construction durable

Le territoire compte un tissu économique fort en matière de construction durable (industriels, centres de formation…). De nombreux acteurs se mobilisent et s’organisent en réseau pour développer l’activité.
Pour toute demande d’informations : nord-iseredurable@nullcapi38.fr

Document à télécharger :
Diagnostic territorial prospectif sur les marchés du « Bâtiment durable » à horizon 5 ans

La Caisse à Outils et le Resobat’ Nord-Isère Durable

« La caisse à outils », se présente sous forme de fiches thématiques et a pour objectif de donner aux entreprises une partie des outils nécessaires pour gagner le marché de la rénovation énergétique. Vous pouvez y trouver de l’information, de la formation ou même un accompagnement personnalisé.

Pour la créer, les partenaires de la filière construction durable ont été associés et  se sont regroupés pour l’occasion au sein d’un réseau local : le RESOBAT’ Nord-Isère Durable.

Un interlocuteur local porté par la collectivité se tient ainsi à votre disposition pour vous guider et vous  faciliter l’accès à l’ensemble des offres de services disponibles via le réseau.

Document à télécharger : La caisse à outils

Le dispositif DORéMI

Dans le cadre du Nord-Isère Durable, la CAPI a lancé le Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles (DORéMI).

Ce dispositif, lancé en 2015, vise à former les entreprises locales à la rénovation énergétique complète et performante  à des coûts optimisés et à les accompagner dans la constitution de groupements. Pour poursuivre cette dynamique, une convention de partenariat a été signée avec le GRETA Nord-Isère pour développer cette offre d’accompagnement et accompagner plus largement la montée en compétence des entreprises du bâtiment.

Document à télécharger : Flyer pros DOREMI VF

Le Plan Pisé

La CAPI bénéficie d’un emplacement géographique privilégié riche d’un patrimoine bâti en pisé exceptionnel.

Cet important patrimoine, fait appel à un savoir-faire ancien et aux ressources locales, et constitue un atout très fort pour répondre à son ambition de Territoire à Energie Positive à travers la Rénovation Energétique Performante et la Construction Durable.

A travers son soutien aux professionnels qui œuvrent à restaurer et valoriser les bâtiments en pisé, la CAPI est engagée dans une dynamique ambitieuse de développement qui allie à la fois :

  • le soutien aux entreprises locales pour leur apporter l’expertise sur les techniques spécifiques de rénovation ou de construction notamment lors du Festival Grains d’Isère organisé chaque année aux Grands Ateliers de Villefontaine par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble ;
  • l’accompagnement des particuliers par des professionnels compétents à travers le service public de rénovation MA RÉNO
  • et l’intégration de cet enjeu de valorisation et de préservation dans les politiques publiques des collectivités (construction de bâtiments démonstrateurs comme la Maison Pour Tous de Four,…).

Programme festival Grains d’Isère du 20 mai au 1er juin 2019

Le Campus de la Construction Durable

La CAPI a engagé le chantier de création de la plateforme ASTUS Construction au sein du Campus de la Construction Durable à Villefontaine.
Elle permettra à différents acteurs du secteur de la construction de mener des expérimentations d’innovations et de prototypes que ce soit sur des matériaux, l’enveloppe du bâtiment, des assemblages ou des usages.
Elle offre également un ensemble de services de test et de suivi de la performance, du conseil pour la mise en œuvre et la conception à haute qualité d’usage et de l’accompagnement à l’innovation.

Réalisé à proximité des Grands Ateliers, ce projet s’inscrit dans la création d’un campus de la Construction Durable sur le quartier de St Bonnet le Haut. Il vise à créer un pôle d’excellence régionale autour de compétences et de projets déjà reconnus à l’échelle mondiale.
Ce projet est réalisé avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Assistance à Maitrise d’Ouvrage « Innovation » Nord-Isère Durable

Dans le cadre du projet Nord Isère Durable, la CAPI s’est engagée fortement dans le soutien à l’innovation et la réalisation de projets exemplaires.

Pour engager cette politique, la CAPI souhaite développer l’exemplarité publique en encourageant les communes de l’agglomération à réaliser des démonstrateurs dans le cadre de la gestion de leur patrimoine.

Ces communes ont besoin d’identifier les innovations pertinentes en adéquation avec leurs besoins et à identifier les pistes de subventions pour les financer.

Le Nord-Isère Durable les accompagne vers la réalisation de projets exemplaires et démonstrateurs en étant présent à chaque étape du projet, en aidant dans la recherche et le montage de dossier de subvention ou de financement.

De plus, il est également présent pour assurer la promotion et la communication autour du projet.

Quelques exemples :

  • La Médiathèque des Vallons de la Tour ;
  • La Pépinière d’entreprise LE CAP à Saint Clair de la Tour
  • La plateforme ASTUS Construction ;
  • La rénovation-extension de l’école de Fo
  • Projet Une Maison Pour Tous

Documents à télécharger :

Conseiller en Energie Partagé

Le service de Conseil en Energie Partagé (CEP) se veut pragmatique et opérationnel : son effet est palpable ! Il contribue à la mobilisation des communes sur la transition énergétique.

Notre accompagnement :

  • L’évaluation des éléments de patrimoine prioritaires pour lancer des investigations terrains et une mobilisation par rapport aux projets de la commune.
  • Des interventions terrain pour détecter des leviers d’actions, bien souvent à l’aide d’appareil de mesure.

A partir de ces éléments, des fiches de préconisations sont rédigées afin de présenter les leviers d’actions (investissement, enjeux, détails techniques,…) en ciblant en priorité les petits investissements (régulation, pilotage d’équipements, petits travaux d’isolation). Si un bâtiment nécessite une approche globale, les communes sont orientées vers des audits ou des prestations de bureau d’études.

Ces conseillers sont également présents pour rédiger des articles afin d’informer les administrés des actions concrètes mises en œuvre.

 

Énergies renouvelables

La CAPI s’est engagée dans une démarche de transition énergétique, dont l’objectif est de réduire progressivement la dépendance du territoire aux énergies fossiles. L’objectif est de construire dès aujourd’hui, progressivement, un territoire alimenté à terme exclusivement par des énergies renouvelables. Cliquez ici pour en savoir plus sur la démarche Nord-Isère Durable énergétique.

Aujourd’hui,  nos  productions  en  énergie  renouvelables  locales  couvrent  moins  de  5%  des consommations du territoire. Après avoir étudié les filières de production possibles sur le territoire, la CAPI  a identifié un certain nombre d’énergies disponibles. Un  utile  état  des  lieux  afin d’orienter  des  politiques  publiques,  de  se  fixer des  objectifs  de  productions  d’énergie  atteignables…  Et  surtout  lancer  des  premières  actions concrètes.

L’intérêt  de  développer  ces  nouvelles  énergies est donc multiple : réduire les factures, développer  de  nouvelles  filières  économiques,  tout  en participant à l’amélioration de la qualité de l’air et en réduisant le recours aux énergies fossiles.

La CAPI envisage aujourd’hui différents axes de développement, dont les suivantes :

Document à télécharger : + d’énergies renouvelables

Solaire photovoltaïque

Il existe deux types de panneaux solaires : des panneaux solaires thermiques pour produire de l’eau chaude sanitaire, ou des panneaux photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité. Dans le second cas, l’électricité produite est soit consommé directement par le producteur (autoconsommation) soit injecté sur le réseau d’électricité pour être revendu à un fournisseur d’électricité (EDF par exemple).

 

Le photovoltaïque est un des axes majeurs de développement des énergies renouvelables pour le territoire Nord-Isère Durable. Ces panneaux peuvent être installés sur les toitures des habitants, des bâtiments publics, des entreprises. Il existe également des installations sur les parkings ou des centrales au sol. De plus, la filière photovoltaïque compte des acteurs implantés sur le territoire.

Méthanisation

Production de gaz à partir de la décomposition des déchets. Le gaz est injecté dans le réseau ou utilisé pour produire de l’électricité (cogénération).

Bois énergie

Les forêts présentes sur le territoire pourraient permettre de structurer une filière bois sur le territoire.

Pour parvenir à l’objectif de production d’énergie renouvelable, tout le monde peut contribuer, des collectivités aux entreprises, en passant par les citoyens ! Des actions en cours accompagnées par la collectivité pour contribuer aux objectifs d’un territoire à énergie positive, notamment avec les citoyens et la société NID’énergies.