Défi Class’Énergie 2021 : par ici les artistes !

Chaque année, la CAPI propose aux groupes scolaires du territoire de participer au Défi Class’ Énergie. Si les conditions sanitaires ont imposé un rythme et des contraintes inédites, elles n’auront pas entravé la créativité, la bonne humeur et la motivation des classes participantes.

C’est une édition originale et inédite qu’ont pu vivre six classes de la commune de Villefontaine volontaires pour relever le défi.

En effet, cette année la mission Énergie-Climat de la CAPI a associé Le Vellein, scènes de la CAPI et le Conservatoire Hector Berlioz CAPI pour proposer une année pédagogique alliant sensibilisation au développement durable et éducation artistique.

Une année d’accompagnement artistique et de sensibilisation

140 élèves des groupes scolaires Le Ruisseau, L’Étang et Galilée ont ainsi été accompagnés par l’association AGEDEN et l’artiste Tom Nardone sur l’année scolaire 2020/2021 pour suivre des ateliers et pour créer un spectacle vivant et une chanson originale portant un message fort en faveur du développement durable.

Le projet 2021 s’est inscrit dans plusieurs dispositifs : la démarche « Fabrique à chansons » de la SACEM, le Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle (PLEAC) de la CAPI, l’appel à projets du Réseau Canopé « Développement du chant chorale à l’école ».

Cela lui a permis d’obtenir les soutiens de la SACEM, des ministères de L’Éducation nationale , de la Culture, de l’Agriculture et du Réseau Canopé, grâce auquel des auteurs-compositeurs accompagnent des élèves pour créer une œuvre musicale originale.

Le résultat ?

6 chansons originales, le tout joué sur scène le 15 juin 2021 au Théâtre du Vellein CAPI et filmé pour la postérité !

Découvrez la vidéo de restitution avec au chant la classe de Mme Anthéa Bey du GS Le Ruisseau et à l’image l’ensemble des classes participantes, bravo à tous les artistes !

Les restitutions des spectacles de chacune des classes :

Guitare composition : Tom Nardone
Clavier/accordéon : Richard Posselt
Guitare : Alain Alarcon

« Une planète parfaite », GS Galilée CM1-CM2, classe de Mme Romane Servoz

« Nous les humains », GS Le Ruisseau, classe de Mme Anthéa Bey

« Chaque geste compte », GS Galilée, CM1-CM2, classe de Mme Lisa Perton

« Effet papillon », GS Galilée, CM1-CM2, classe de Mme Elisa Hoyau

« Les Souris transformées », GS L’Étang, CE2-CM1, classe de Mme Muriel Blondeau

« Antipollution », GS Galilée, CM1-CM2, classe de Mme Maëlle Pesenti

Le Défi Class’Énergie, un rendez-vous incontournable

Depuis 6 ans, la CAPI finance et propose aux écoles de ses 22 communes de participer au Défi Class’Énergie.
C’est un outil pédagogique dont l’objectif est simple : économiser le plus possible d’énergie et d’eau dans son établissement scolaire.

Suite à des ateliers pédagogique, chaque classe participante imagine une campagne de communication afin de sensibiliser aux bons gestes pour économiser l’énergie.

Un temps convivial est organisé en fin d’année pour que les classes échangent leurs astuces et leurs conseils en chanson, en dessin ou en vidéo dans une ambiance festive.

L’action culturelle de la CAPI

La CAPI porte depuis plusieurs années un PLEAC, dont le dispositif est piloté par Le Vellein, scènes de la CAPI et auquel participe le Conservatoire Hector Berlioz CAPI, à destination des scolaires en partenariat avec l’Éducation nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Isère et les 22 communes qui la composent.

L’ambition est de permettre l’accès à la culture pour tous, partout sur le territoire et de participer à l’éducation artistique et culturelle des jeunes publics en ouvrant toute une génération à l’expression, à la création et à la réflexion artistique.

Chaque année, ce sont plus de 6000 élèves qui bénéficient des projets PLEAC, soit 270 classes (50 écoles, 10 collèges, 6 lycées) et plus de 1700 heures d’interventions d’artistes.

Visuel haut de page : Extrait vidéo ©CGN PRODS pour CAPI