Coronavirus : point sur l’organisation d’évènements sur le territoire

Face à la pandémie actuelle liée au Covid-19, différents évènements organisés par la CAPI ou accueillis en partenariat sur son territoire sont annulés ou reportés. Point sur les décisions prises.

En lien avec les services organisateurs, et en concertation avec son exécutif, Jean PAPADOPULO, Président de la CAPI, a pris des décisions pour ne prendre aucun risque avec la santé du grand public, des participants, des artistes ou intervenants, des agents capisérois…

• La Journée d’accueil des Conseils municipaux d’enfants et de jeunes du territoire CAPI : programmé le 13 mai après-midi, cet évènement est annulé.

Les manifestations portées par le Vellein, scènes de la CAPI

Durant cette période de confinement et pour respecter les mesures gouvernementales, tous les spectacles de la saison 2019-2020 accueillis par le Vellein, scènes de la CAPI, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

• La Biennale de cirque CAPI : en cette période de confinement et de crise sanitaire inédites, la CAPI a pris la décision de reporter l’édition de la Biennale de cirque 2020 qui devait se tenir initialement du 26 mai au 7 juin prochain, sur l’ensemble du territoire.
    En concertation avec le Vellein, organisateur de l’évènement, la CAPI a choisi de décaler cet évènement à 2021, après avoir étudié toutes les options possibles de report en 2020.
    La Biennale est une grande fête populaire et plébiscitée par les petits et les grands sur le territoire. Durant 2 semaines, les 22 communes de la CAPI vibrent au rythme des spectacles circassiens. Événement d’envergure métropolitaine, la Biennale est également une manifestation culturelle majeure en Nord-Isère et sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes.Rendez-vous donc en 2021 pour la Biennale de cirque CAPI !
  • La restitution du PLEA (Plan Local d’Education Artistique) : prévu le 14 mai, cet évènement est annulé.

Les animations du réseau Médiathèques CAPI

Actuellement, toutes les animations régulières ou thématiques proposées par le réseau des médiathèques et bibliothèques CAPI sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En ce qui concerne les évènementiels spécifiques, les décisions suivantes ont été prises.

• L’Université Populaire : toutes les séances sont annulées.
  • Bib de rue printemps : l’évènement prévu du 21 au 30 avril 2020 est annulé.
  • Bib de rue été : l’évènement prévu du 7 au 29 juillet 2020 est maintenu pour le moment.
  • La tournée de contes « Quand Capi Conte » : depuis le confinement, tous les contes prévus dans les communes en mars ont été annulés. Un report éventuel est envisagé en octobre ou novembre, en fonction des possibilités d’accueil dans les communes.

Les manifestations portées par le Conservatoire Hector Berlioz CAPI

Etant actuellement fermé, le Conservatoire CAPI a suspendu jusqu’à nouvel ordre l’ensemble des évènements qu’il organise (auditions, évaluations, master-class, conférences, stages, concerts, restitutions, répétitions…). En ce qui concerne les évènementiels spécifiques, les choix suivants ont été arrêtés.

• Folk-club (15 mai) et Jazz-Club (26 mai) : annulés
  • Soirée voix (20 mai) : annulée
  • Les Portes ouvertes du Conservatoire (20 mai) : annulées. Les procédures d’inscription pour la rentrée 2020/2021, se dérouleront du 18 mai au 12 juin sous forme dématérialisée, accessibles sur le site du conservatoire. Les animations devant se dérouler le 20 mai prochain, seront reportées dans la mesure du possible en septembre, lors des journées du patrimoine (19 et 20 septembre 2020).
  • Tous en scène – PLEA (semaine du 2 au 5 juin), dont les soirées Opéra pour enfants, Grand Jacques, Le Grand Jacques et La P’tite Anne : annulés
  • T’as pas tort Hector (13 et 14 juin) : reporté sur la saison 2021/2022
  • La Fiesta du Conservatoire (24 juin) : annulée
  • Le Concert des groupes de Musique de Chambre : examen public des groupes de musique de chambre, organisé les 25 au 26 Juin 2020 à la Maison du Département à Bourgoin-Jallieu, l’examen est pour le moment maintenu mais ne sera pas accessible au public.
  • Jazz est dans la place (30 juin et 2 juillet) : annulé

Les évènementiels sportifs

Le Golf public des 3 Vallons CAPI et les piscines CAPI étant actuellement fermés, les évènements organisés au sein de ces équipements sportifs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

•  Le CAPI Raid 2020 : prévu au départ en mai, le CAPI Raid 2020 avait été décalé à la rentrée 2020. La décision a été prise d’annuler l’édition 2020 de cet évènementiel, en raison des conditions actuelles et de la mobilisation importante que requière cette manifestation auprès des communes CAPI, des bénévoles, des associations locales et des partenaires économiques. Rendez-vous en 2021 pour la nouvelle édition de cet évènement sportif, familial, fédérateur et multisports à grande échelle sur le territoire.

Les évènementiels en partenariat

La CAPI est partenaire de certains évènements accueillis sur son territoire.Ci-dessous les décisions prises par les organisateurs.

• Course de la résistance à Bourgoin-Jallieu, organisée par le département le 8 mai 2020 : annulée
  • Le Rhône-Alpes Isère Tour du 14 au 17 mai 2020 : annulé
  • La Classique des Alpes le 30 mai : annulée
  • Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes le 4 juin 2020 : le challenge est reporté à une date ultérieure
  • Le Mud Day CAPI Balcons du Dauphiné le 20 juin 2020 : annulé
  • La Corporace CAPI au Golf le 25 juin : reportée à septembre, date à confirmer.