Coronavirus : collecte et traitement des déchets sur la CAPI (particuliers et entreprises)

Les dispositions prises pour le traitement des déchets sur le territoire de la CAPI durant cette période de crise sanitaire concernent à la fois les particuliers et les entreprises

Face à la situation de confinement et de crise sanitaire actuelle, il convient de rappeler les dispositions concernant le traitement des déchets pour les professionnels et pour les particuliers.

Le traitement des déchets matériaux des professionnels

Les professionnels qui ont des besoins d’élimination de leurs déchets matériaux (type déchets dangereux, toxiques ou spéciaux, encombrants, déchets inertes de chantier, gravats…), peuvent faire appel à un collecteur privé.

Pour les professionnels du territoire de la CAPI, il existe 4 sites de décharge de proximité :

• Arc en ciel : le site de Bourgoin-Jallieu est ouvert à minima tous les matins, souvent l’après-midi mais sur prise de rendez-vous. Contact téléphonique au 04 74 28 20 08.
  • Suez : les sites de Bourgoin-Jallieu et Satolas et Bonce traitent les apports (hors déchets dangereux ou fermentescibles). Contact téléphonique au 0969321010.
  • Gouvernayre : le site est à Trept. Possibilité de déposer une benne pour des besoins cruciaux ou apports directs. Contact téléphonique au 06 07 83 67 45.
  • Veolia : la déchèterie professionnelle de Meyzieu est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30, dernier passage à 16h15. Il est nécessaire d’avoir un compte client créé pour y avoir accès. Contact téléphonique au 03 72 31 31 31 ou par e-mail : serviceclient.rvd.rrh@nullveolia.com

L’accès à tous les sites est payant. Au regard des contraintes non prévisibles liées à l’évolution de l’épidémie, il est conseillé de ne pas se fier uniquement aux horaires mentionnés et d’appeler le site concerné avant de s’y rendre.

Le traitement des déchets pour les particuliers

La collecte et le traitement des déchets sont assurés par le Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) sur 5 intercommunalités, dont la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère.

À partir du lundi 11 mai, le SMND organise la réouverture des déchèteries aux particuliers sur rendez-vous uniquement.
Ce dispositif a pour objectif de limiter les files d’attente et de garantir le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique entre les usagers et les agents.
– Pour connaître les modalités d’accès et les consignes à respecter : http://www.smnd.fr/Particuliers-prendre-rendez-vous.html?retour=back
– Pour prendre un rendez-vous : https://www.rdv-decheterie.fr/connexion.action

La collecte des déchets pour les particuliers et les entreprises

Le SMND assurent les services ci-après dans les meilleures conditions possibles au vu de la situation actuelle.

• Pour la collecte des ordures ménagères, un service réduit est mis en place pour l’ensemble des communes de la CAPI.
  • Pour la collecte sélective en porte-à-porte, le service reprend à compter du lundi 27 avril 2020 pour les communes concernées.
    Retrouvez l’organisation des collectes en téléchargement ici.
  • Pour les bacs d’ordures ménagères des copropriétés, ceux-là seront laissés sur les trottoirs, durant cette période. La présence des sociétés de nettoyage étant incertaine, cette mesure facilitera la collecte.

Pendant cette période de confinement, les équipes de collecte adaptent le service, et ce malgré des effectifs réduits, des risques et des conditions de travail difficiles.

• Pour préserver la santé des agents, il est demandé à l’ensemble des habitants d’appliquer quelques gestes pour freiner la propagation du virus.
Retrouvez toutes les informations sur www.smnd.fr et leurs dernières actualités sur www.smnf.fr/COVID-19