Contrat de ville CAPI : l’appel à projets 2022 est lancé !

Le Contrat de ville définit les enjeux et les orientations de la politique de la ville pour les quartiers les plus en difficulté du territoire.

Il s’articule autour de 3 piliers et 4 axes transversaux :

• Développement économique et emploi ;
  • Cadre de vie et renouvellement urbain/habitat ;
  • Cohésion sociale (éducation, culture, sport, santé, prévention) ;
  • Axes transversaux : la jeunesse, la lutte contre les discriminations, l’égalité homme/femme, la laïcité et le développement durable.

Les quartiers concernés :

• 5 Quartiers prioritaires en Politique de la Ville (QPV) : « Champfleuri » et « Champaret » à Bourgoin-Jallieu, « Saint-Hubert » à L’Isle d’Abeau, « Saint-Bonnet » et « Les Roches » à Villefontaine ;
  • 4 Quartiers en « Veille Active » (QVA) : « Pierre Louve » à L’Isle d’Abeau, « Servenoble » et les « Fougères » à Villefontaine, « Les Moines » à Saint-Quentin-Fallavier ;
  • 3 poches de précarité : « Saint-Michel » et la partie nord de la rue de la Libération à Bourgoin-Jallieu et le secteur de « Riante-Plaine » à La Verpillière.

L’appel à projets 2022 :

Une programmation annuelle permet de financer des projets destinés aux habitants de ces quartiers prioritaires et qui sont portés par des associations,  des bailleurs, des établissements scolaires ou des collectivités.

Les porteurs de projet peuvent candidater jusqu’au 22 octobre 2021 inclus.

Les projets peuvent répondre aux différents besoins identifiés sur les quartiers, comme par exemple favoriser l’accès à l’apprentissage pour les jeunes (pilier 1), mobiliser les habitants autour de l’aménagement de leur quartier (pilier 2), ou mener des actions de prévention en matière de santé (pilier 3).

DÉCOUVREZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE CONTRAT DE VILLE ET L’APPEL À PROJETS ICI : LE CONTRAT DE VILLE

Retrouvez également l’appel à projet DRE (Dispositif de Réussite Éducative) : ICI

Illustration : ©Christian Chevallier.