Confinement : Je peux/Je ne peux pas

Le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur toute la France, avec une mesure de confinement du 30 octobre au 1er décembre 2020.

Voici une liste de ce que vous pouvez encore faire et ce qui est interdit, ainsi que les lieux ouverts ou fermés pour vous y retrouver au quotidien !

 

Dernière mise à jour : 05/11/2020 . Cette liste est donnée à titre indicatif.

 

JE PEUX / JE DOIS / OUVERT

JE NE PEUX PAS /
JE NE DOIS PAS / FERMÉ

ME DÉPLACER

1 km autour de mon domicile et dans la limite d’1h pour prendre l’air, faire du sport ou pour les besoins des animaux de compagnie.Amende forfaitaire de 135 € en cas de non-respect du confinement et jusqu’à 3 750 € en cas de non-respect répété.
Autres motifs de déplacements : courses alimentaires, travail, rendez-vous de santé ou achat de médicaments, convocation judiciaire ou administrative, participation à des missions d’intérêt général, « motifs familiaux impérieux » (assistance aux personnes vulnérables ou précaires, garde d’enfants, décès, maladie grave d’un parent proche).

Un justificatif peut être demandé en plus de l’attestation.

Rendre visite à des amis ou à des proches pour tout autre motif qu’impérieux (pas de repas, de goûter ou d’apéritif partagés).

S’adonner à un sport collectif avec d’autres personnes.

Attestation de déplacement obligatoire que ce soit papier ou en ligne.
Attestations spécifiques pour le travail et pour accompagner les enfants à l’école.
Un mineur se déplaçant seul (hors trajet pour l’école ou le collège) doit également présenter une attestation de déplacement dérogatoire signée par le titulaire de l’autorité parentale.
Collégiens, lycéens se rendant seuls à l’école : pas besoin de remplir une attestation mais doivent pouvoir présenter leur carnet de liaison/correspondance.
Visites dans les EPHAD autorisées.
Transports publics maintenus.Diminution du trafic TGV.

TRAVAILLER

Télétravail obligatoire 5j/5 sauf si l’activité ne le permet pas.
Attestation spécifique de déplacement transmise par l’entreprise.
Services à la personne autorisés : garde d’enfant à domicile, assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées, entretien du domicile (ménage et travaux de bricolage / jardinage), livraison de repas, linge et courses, assistance informatique et administrative, soutien scolaire, intervention à domicile de professionnels pour des travaux (plombiers, chauffagistes, peintres, …).Prestations de services de « confort » à domicile (coiffure, soins esthétiques, etc.) et cours à domicile hors soutien scolaire (enseignement artistique, cours de sport, etc.).
Taxis et VTC peuvent continuer leur activité, seuls les clients devront justifier des raisons de leur présence.

FAIRE MES COURSES

Grandes et moyennes surfaces, pharmacies, bureaux de tabac, magasins d’informatique, commerces alimentaires, stations-service, blanchisseries, banques, magasins de matériaux et d’outillage (de bricolage).Cafés, bars, restaurants, magasins de vêtements et/ou de chaussures, librairies, centres commerciaux, instituts de beauté, coiffeurs.
« Click and collect » autorisé pour tous les commerces.Rayons non autorisés en grande distribution : textiles, culture (livres, CD, …), jouets, meubles et fleurs.
Rayons autorisés dans les grandes surfaces : denrées alimentaires et boissons, produits de quincaillerie (dont les articles de cuisine, le petit électroménager, les piles et les ampoules) et de bricolage, droguerie (produits de lavage et d’entretien et articles pour le nettoyage), dispositifs médicaux grands publics et les masques, articles de puériculture y compris les habits pour les nouveau-nés et les nourrissons, mercerie, papeterie et presse, produits informatiques et de télécommunication, produits pour les animaux de compagnie, produits d’hygiène, de toilette et beauté (articles d’hygiène corporelle, déodorants, rasages, produits pour les cheveux, maquillage etc.), graines et engrais, produits d’entretien des véhicules.Supérettes, d’une surface de vente inférieure à 400 m², non concernées par ces restrictions.
Marchés en plein air autorisés mais port du masque obligatoire.Brocantes, vides greniers et foires interdites.
Aucune limite de temps ni de kilométrage imposé à condition que l’endroit où l’on fait ses courses soit à une distance raisonnable du domicile.
Jauge d’une personne pour 4 m² dans tous les commerces (le nombre de personnes autorisées au sein d’un commerce devra être indiqué à l’extérieur de celui-ci et vérifié par un filtrage adapté).
Restaurants et débits de boissons fermés sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le « room service » des restaurants et bars d’hôtels et la restauration collective sous contrat.Restaurants et débits de boissons.Fermeture des campings, villages vacances et hébergements touristiques, (sauf lorsqu’ils constituent pour ceux qui y vivent un domicile régulier ou pour l’accueil de personnes en isolement ou en quarantaine).

PORT DU MASQUE

Obligatoire sur tout l’espace public pour toute personne de plus de 11 ans dans les communes du département de plus de 5 000 habitants, soit sur la CAPI : Bourgoin-Jallieu, L’Isle-d’Abeau, Saint-Quentin-Fallavier, La Verpillière et Villefontaine.Porter le masque sous le menton ou sous le nez.

Jeter mon masque sur la voie publique.

Obligatoire sur toutes les communes de la CAPI :

  • Dans les emprises des zones d’attente de transports collectifs (abribus, arrêts de tramway, gare routière…), dans les transports collectifs ainsi que dans les magasins et centres commerciaux ;
  • Sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les entrées et sorties des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire…) ;
  • Sur tous les marchés de plein air ;
  • À l’occasion de tous les rassemblements organisés sur la voie publique.

ENSEIGNEMENT 

Écoles, collèges, lycées, BTS, IUT et classes Prépa ouverts.Universités et écoles supérieures : enseignement à distance sauf TD pratiques.
Port du masque obligatoire du CP au CM2, au collège et au lycée.
Formations et concours maintenus.
Auto-écoles : cours de code à distance autorisés.

Examens maintenus.

Auto-écoles fermées, cours de conduite impossibles.

ÉVÉNEMENTS DE LA VIE

Déménager en présentant un justificatif (acte de vente ou un nouveau bail) et une attestation de déplacement (case déplacement « pour motif familial impérieux »).Impossible de faire appel à des amis pour m’aider à déménager, uniquement des professionnels du déménagement.
Cérémonies de mariage autorisées mais avec un maximum de 6 invités.Pas de célébrations (hors mariage et funérailles) dans les lieux de culte.
Cérémonies funéraires avec une jauge limitée à 30 personnes. Cimetières accessibles.

SPORT / LOISIRS

Parcs, jardins, plages, plans d’eau accessibles.
Il est autorisé de s’asseoir sur les bancs.Les vélos et les trottinettes sont autorisés.
Salles de théâtres, de spectacles et de cinéma.
Sports et compétitions professionnels maintenus (matchs de football de Ligue 1, de Ligue 2, Ligue des champions, Top 14 de rugby maintenus).Établissements de plein air (stades, hippodromes, parcs d’attraction, parcs zoologiques, etc.).
Établissements sportifs couverts (gymnases, piscines couvertes, saunas et hammams, etc.) fermés sauf pour les professionnels.

Salles de danse (discothèques) et salles de jeux (casinos, bowlings).

Établissements de cure thermale ou de thalassothérapie