CAPI, partenaire du FCBJ

FCBJ_signature_tous_CAPI

Poursuivant le déploiement de sa démarche de marketing territorial, la CAPI a signé le mercredi 10 février 2021 un nouveau partenariat d’image avec le FCBJ (Football Club de Bourgoin-Jallieu).

La CAPI devient donc un partenaire institutionnel du club pour la saison 2020-2021.

Cette coopération traduit l’importance que la CAPI accorde au sport en général et en particulier aux valeurs véhiculées par le football et le FCBJ comme : le respect de soi et des autres, l’engagement, la tolérance, la solidarité, la fraternité, l’humilité, le partage, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la passion, la proximité, etc.

La CAPI devient également le parrain du projet FCBJ « Clubs partenaires ».

Un partenariat pour faire rayonner notre territoire

Le FCBJ dispose d’une forte notoriété liée à sa discipline populaire et fédératrice (le football), à son palmarès et à ses bons résultats sportifs, tant au niveau national (équipe fanion seniors masculines en Championnat National 3) que régional (équipe 2 masculines en Régionale 2).

Après Grenoble (Ligue 2), le FCBJ est également le deuxième club isérois évoluant au plus haut national (N3).

Auteur d’un beau parcours en Coupe de France, l’équipe fanion est encore en lice cette saison pour accéder au niveau supérieur.
Déjà dans le top 5 la saison dernière avant l’arrêt brutal de la saison en raison du coronavirus, le FCBJ est leader de sa poule depuis le début de la saison et fait de la montée en Nationale 2 son objectif prioritaire (malgré l’arrêt temporaire de la saison depuis mi-octobre).

À travers le FCBJ, un soutien à plusieurs clubs de la CAPI

La CAPI devient le parrain du projet « Clubs partenaires » du FCBJ. Il s’agit d’une mise en réseau entre le FCBJ et d’autres clubs des communes membres de la CAPI.
Cela se traduit par de l’accompagnement via de la formation d’éducateurs, de l’aide administrative, l’accès aux formations proposées par l’OL

Aujourd’hui 8 clubs sont partenaires du FCBJ, ce qui représente plus de 2500 licenciés !

Quelques clubs concernés : Club sportif nivolésien, US Ruy-Montceau, Isle d’Abeau Football Club, Éclose Chateauvillain Badinières Football, Unifoot Union Nord Iséroise de Football (AS Crachier et Roche), …

L’objectif principal est de faire grandir le niveau du football sur notre territoire.

En plus de cette démarche territoriale, le FCBJ fait de la formation des jeunes une priorité avec la mise en place d’une académie. Il développe également des sections féminines, y compris chez les jeunes.

Faire émerger les talents de demain

FCBJ_equipe_CAPI

Le FCBJ fait de l’émergence de nouveaux talents sa priorité en repérant et en accueillant, via sa démarche « Clubs partenaires », des jeunes footballeurs au potentiel  prometteur.

Et pour les plus talentueux d’entre eux, le FCBJ les accompagne vers une possible carrière de footballeur professionnel grâce au partenariat qu’il a noué avec l’Olympique Lyonnais.

Le FCBJ est un vivier de champions : Amine Gouiri, Maxence Riviera, Kevin Monnet-Paquet ou Malo Gusto !

 

Des actions locales à vocation sociale

Compétente en matière de politique de la ville, la CAPI est sensible à tous les projets ciblant les quartiers Politique de la Ville du territoire comme peut le faire le FCBJ sur la quartier Champfleuri à Bourgoin-Jallieu.

Le club y est engagé dans des projets à dimension sociale comme avec « Foot pour Tous », lancé en septembre 2020 et parrainé par Luis Fernandez.

Des enfants sont accueillis le mercredi matin afin de pratiquer le football, encadrés par des éducateurs du club, dans un esprit de loisir, sans compétition officielle. De l’aide aux devoirs est également proposée dans ce cadre.

 

Photos ©CAPI