Le Projet de territoire capisérois

La nouvelle équipe de la CAPI s’attèle actuellement sur son projet de territoire et la mise en place d’un plan d’actions précis pour les six ans à venir qui concerneront l’ensemble de ses domaines de compétences.

Un projet de territoire, c’est quoi ?

Un projet de territoire est le socle fondateur fixant les principaux enjeux de développement auxquels un territoire devra répondre en fonction des besoins des habitants, des ressources du territoire… C’est un document d’anticipation, de prospective et de stratégie qui s’appuie sur un plan d’actions, conférant au projet de territoire sa traduction opérationnelle à court, moyen et long terme.

C’est un projet « vivant, évolutif » qui doit s’adapter à la réalité, aux événements imprévisibles du futur, aux contraintes budgétaires et aux opportunités qui se présentent.

Lancement du projet de territoire capisérois

Suite aux élections de juillet dernier, la stratégie du président Jean Papadopulo pour ce second mandat repose en effet sur le triptyque de projet territorial, de pacte fiscal et de pacte de gouvernance entre la CAPI, les collectivités membres et les usagers.

Ce projet devra être validé d’ici mars 2021. Depuis septembre 2020, les élus CAPI travaillent à l’élaboration de ce projet qui définira les ambitions de l’agglomération et rythmera le sens de son action pour les six ans à venir, sur l’ensemble de ses domaines de compétences.

Malgré les incertitudes et difficultés du moment (crise sanitaire…), l’exécutif entend dessiner un projet ambitieux, permettant à la CAPI de jouer également pleinement son rôle de fédérateur des communes, des initiatives et des énergies.

C’est pourquoi la CAPI a souhaité faire de ce projet de territoire un réel projet participatif.

Le projet de territoire capisérois : la capacité à créer un sens collectif

La particularité de ce projet est d’être participatif, avec le recours à un panel de 40 citoyens représentant toutes les communes de la CAPI. Le conseil de développement Nord Isère et les partenaires identifiés comme incontournables sont également sollicités sur chaque étape d’élaboration, ainsi que les 70 conseillers communautaires et les 20 directeurs CAPI. L’ensemble de ce processus est mené avec le soutien du bureau d’études Sémaphores, spécialisé dans l’accompagnement des politiques publiques.

Plus précisément, depuis le lancement de cette dynamique participative en octobre dernier, uniquement sur la phase diagnostic, ce sont :

  • 32 citoyens qui ont participé (20 communes représentées sur 22),
  • 120 contributions qui ont été formulées par les 31 partenaires qui participés,
  • 45 élus du Conseil communautaire qui ont participé au premier séminaire,
  • L’ensemble des Directeurs de la CAPI qui ont participé aux deux comités techniques.

Impliqués, ces élus, citoyens et partenaires échangent, livrent un travail de réflexion pour construire ensemble une vision partagée du territoire CAPI.

Après ce temps de diagnostic, les participants de ce Projet de territoire enchaîneront avec la phase de réflexion stratégique (élaboration des scénarii de développement du territoire de la CAPI), puis celle de l’esquisse du plan d’action. Avec l’objectif de finaliser le Projet de territoire CAPI en mars 2021.