BNSSA

La CAPI propose aux jeunes du territoire des formations BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) en partenariat avec l’association UDPS 69 (Unité de Développement des Premiers Secours du Rhône). Ce diplôme permet de pouvoir postuler et d’accéder plus rapidement à un job d’été notamment au sein des piscines CAPI.

En amont de la formation, la Direction des équipements sportifs CAPI organise des tests d’orientation pour sélectionner les candidats et leur donner accès à une formation en accéléré.

Le BNSSA, c’est quoi ?

Le BNSSA est un diplôme professionnel permettant d’exercer en autonomie la surveillance des baignades d’accès gratuit au public, aménagées et réglementairement autorisées ainsi que les piscines d’accès payant sous la responsabilité d’une personne qualifiée.

 

 

 

À qui s’adresse-t-il ?

  • Toute personne ayant 17 ans ou plus (attention, la remise du diplôme ne pourra s’effectuer qu’à la majorité du candidat sauf si émancipation de celui-ci) ;
  • Toute personne ne présentant pas de contre-indication médicale ;
  • Toute personne satisfaisant aux tests d’orientation.

Comment s’inscrire ?

1ère étape : envoyez un mail à dboulanger@nullcapi38.fr en demandant à participer aux tests d’orientation en précisant votre nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance, téléphone, mail, adresse postale et date/heure auxquelles vous souhaitez passer le test.
Nous vous confirmerons la réception de votre demande par mail.

Les tests auront lieu les mardis entre 19h30 et 20h30 à la piscine CAPI Saint-Bonnet à Villefontaine ainsi que les jeudis entre 14h15 et 19h30 à la piscine CAPI Alice Milliat à Bourgoin-Jallieu.

2e étape : passez les tests d’orientation (un 200m Crawl chronométré et une apnée de 10m).

3e étape : votre sélection ! Les candidats retenus à l’issue des tests recevront par mail le dossier d’inscription à la formation.

L’examen

La formation pour acquérir le BNSSA se déroulera du samedi 11 au samedi 19 février 2023 à la piscine CAPI Saint-Bonnet à Villefontaine de 8h30 à 17h30 (sauf le 1er samedi de 8h30 à 18h30).

L’examen aura lieu le dimanche 26 février 2023 de 13h à 17h.

Conditions d’inscription à l’examen :

– Avoir fait l’objet d’un avis favorable de la part de l’équipe pédagogique (assiduité, niveau suffisant,…) ;

– Avoir 18 ans à la date de l’examen. Si le candidat est mineur et âgée de plus de 17 ans, il peut être présenté mais n’aura le diplôme qu’à sa majorité (sauf mineurs émancipés) ;

– Détenir un certificat médical de non contre-indication de moins de 3 mois avant la date de l’examen ;

– Avoir réussi la formation PSE1 (Premier secours en équipe de niveau un) réalisée pendant la semaine de formation BNSSA. (Attention ! Le PSE1 est différent du PSC1 et de l’AFPS ! Aucun allègement de formation ne peut être prévu pour les titulaires du PSC1, SST, AFPS)

Coût de la formation

Le coût de la formation BNSSA en accélérée est de 625 euros.

Plus d’informations ?

Pour toutes questions concernant les test d’orientation, la formation ou l’examen, vous pouvez contacter David Boulanger, de la Direction des équipements sportifs de la CAPI, par mail : dboulanger@nullcapi38.fr ou par téléphone : 06 99 19 10 32.

Photo : ©CAPI.

puce Actualités à la une

2 Déc. 2022
24 Nov. 2022