BNSSA : le sésame pour votre prochain job d’été !

La CAPI propose aux jeunes du territoire des formations BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) en partenariat avec l’association UDPS 69 (Unité de Développement des Premiers Secours du Rhône). Ce diplôme permet de pouvoir postuler et d’accéder plus rapidement à un job d’été notamment au sein des piscines CAPI.

En amont de la formation, la Direction des équipements sportifs CAPI organise des tests d’orientation pour sélectionner les candidats et leur donner accès à une formation en accéléré.

Le BNSSA, c’est quoi ?

Le BNSSA est un diplôme professionnel permettant d’exercer en autonomie la surveillance des baignades d’accès gratuit au public, aménagées et réglementairement autorisées ainsi que les piscines d’accès payant sous la responsabilité d’une personne qualifiée.

À qui s’adresse-t-il ?

• Toute personne ayant 17 ans ou plus ;
  • Toute personne ne présentant pas de contre-indication médicale ;
  • Toute personne satisfaisant aux tests d’orientation.

Comment s’inscrire ?

1ère étape : envoyez un mail à dboulanger@nullcapi38.fr en demandant à participer aux tests d’orientation en précisant votre nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance, téléphone, mail, adresse postale et date/heure auxquelles vous souhaitez passer le test.
Nous vous confirmerons la réception de votre demande par mail.

Les tests auront lieu les mardis entre 19h30 et 20h30, les vendredis entre 16h15 et 19h à la piscine CAPI Saint-Bonnet à Villefontaine ainsi que les jeudis entre 17h15 et 19h30 à la piscine CAPI Tournesol à Bourgoin-Jallieu.

2ème étape : passez les tests d’orientation.

3ème étape : votre sélection ! Les candidats retenus à l’issue des tests recevront par mail le dossier d’inscription à la formation.

L’examen

La formation pour acquérir le BNSSA se déroulera du samedi 19 février au dimanche 27 février 2022 (jour de l’examen) à la piscine CAPI Saint-Bonnet à Villefontaine de 8h30 à 17h30.

Conditions d’inscription à l’examen :

– Avoir fait l’objet d’un avis favorable de la part de l’équipe pédagogique (assiduité, niveau suffisant,…) ;

Avoir au moins 17 ans à la date de l’examen. Si le candidat est mineur, il peut se présenter mais ne recevra son diplôme qu’à sa majorité ;

– Détenir un certificat médical de non contre-indication de moins de 3 mois avant la date de l’examen ;

– Avoir réussi la formation PSE1 (Premier secours en équipe de niveau un) réalisée pendant la formation BNSSA.

Le coût de la formation BNSSA en accélérée est de 625 euros.

AFFICHE_BNSSA_2022_V3_WEB_CAPIPlus d’informations ?

Pour toutes questions concernant les test d’orientation, la formation ou l’examen, vous pouvez contacter David Boulanger, de la Direction des équipements sportifs de la CAPI, par mail : dboulanger@nullcapi38.fr ou par téléphone : 06 99 19 10 32.

Photo Haut de page et affiche : ©Benoit Gillardeau pour CAPI.

puce Actualités à la une

12 Oct. 2021