19
Sep

Pisé, notre patrimoine ordinaire/ Annulé

Bourgoin-Jallieu

ATTENTION ! Compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire, cet événement est annulé.

 

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la CAPI et la commune de Bourgoin-Jallieu organisent le samedi 19 septembre 2020 une journée dédiée à la découverte du pisé en partenariat avec l’association CRAterre et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG).

 

Le territoire dispose d’un patrimoine pisé important. Il représente 20 à 40% du bâti des communes de la CAPI et est reconnu nationalement.

Marqueurs de l’identité du Nord-Isère, ces constructions représentent aussi des enjeux forts en matière de lutte contre la précarité énergétique, contre le changement climatique et pour le confort des habitants toute l’année.

Il est primordial de sensibiliser les habitants du territoire sur ce matériau à la fois précieux, inscrit dans notre histoire et si actuel tant il répond aux enjeux écologiques d’aujourd’hui.

 

 

Deux animations sont proposées au grand public :

 À 9h30 : balade-diagnostic du pisé.

Pour sensibiliser les habitants aux spécificités de la terre crue et les encourager à rénover de manière performante et durable ce bâti traditionnel, la CAPI co-organise avec l’association CRAterre des balades-diagnostic.

Après un temps d’observation en équipes, nous partagerons les clés pour reconnaître un bâtiment en pisé et identifier les points de vigilance pour mieux le préserver.

Venez en savoir plus sur votre maison, votre quartier, votre territoire !

  • Animée par Julie Avons-Bariot (OSMIA Architecture)
  • 60, route du Bugey 38300 Bourgoin-Jallieu / Arrêt Mozas, ligne C
  • Sur inscription au 04 74 27 69 23 ou sur nord-iseredurable@nullcapi38.fr

 

À 11h30 : visite de chantier du restaurant scolaire Jean Rostand.

Vous voulez découvrir un projet démonstrateur d’architecture éco-responsable ? Aventurez-vous dans une visite immersive du chantier !

Au programme : présentation de l’organisation des espaces pour vous projeter dans le futur bâtiment et découverte de la mise en œuvre des matériaux locaux écologiques : terre crue, pierre, bois …

  • Durée : 1h30
  • École primaire Jean Rostand 28, rue Buffon 38300 Bourgoin-Jallieu
  • Sans inscription.

En savoir plus sur le projet pédagogique :

24 étudiants de l’ENSAG travaillent sur la création du nouveau restaurant scolaire Jean-Rostand à Champ-Fleuri dans le cadre du « design/buildLAB », en partenariat avec la CAPI et l’ENSAG permettant aux étudiants en architecture de participer à la réalisation de projets d’intérêt général.

Il s’agit d’un bâtiment écoresponsable de 300m² qui sera principalement bâti en pisé, en pierre et en bois.

Avec une mise en service prévue d’ici l’été 2021, le restaurant scolaire Jean-Rostand accueillera deux salles de repas (une pour les maternelles et une pour les primaires), une cuisine pédagogique, un local à vélo ou encore un jardin des senteurs et un toit végétalisé.

Le coût de l’opération s’élève à 1,8 million d’euros. L’État, le Département et la CAPI ont participé au financement.

 

En raison du contexte sanitaire actuel, le port du masque sera obligatoire tout le long des deux animations.

 

Extrait photo : ©Ludmilla Cerveny